Meilleure chartreuse

chartreuse verte

Vous êtes à la recherche des meilleures références de chartreuse ? Bestwine • Online est une carte des vins en ligne qui référence toutes les bouteilles de vins et spiritueux servis au sein des restaurants gastronomiques étoilés. Découvrez les bouteilles de chartreuses sélectionnées par les chefs, sommeliers et barmans des plus belles adresses de la haute gastronomie.

trouver la meilleure bouteille

Trouvez les meilleures chartreuses

Découvrez des chartreuses sélectionnées par les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques étoilés. Une sélection par des professionnels crédibles et légitimes pour vous permettre de trouver votre chartreuse préférée.

acheter la meilleure bouteille

Achetez les meilleures chartreuses

Nous vous guidons vers les offres commerciales et promotionnelles les plus intéressantes en ligne. Vous pouvez acheter les meilleures chartreuses en toute confiance grâce à un référentiel fiable et impartial.

Meilleures chartreuses

Avec Bestwine • Online, le référentiel des meilleures chartreuses :

  • Dégustez l’une des meilleures chartreuses.
  • Offrez une bouteille de chartreuse d’exception.
  • Enrichissez votre bar ou cave avec une bouteille de chartreuse de prestige.
  • Trouvez les restaurants au sein desquels déguster des références de chartreuse rare.
  • Découvrez toutes les informations pour mieux connaître la chartreuse et ses spécificités afin de choisir facilement votre marque ou bouteille.
chartreuse verte

1 – Chartreuse Verte


Chartreuse à la carte de 2 restaurants gastronomiques étoilés

Chartreuse Cuvée Spéciale Meilleur Ouvrier de France "Sommelier"

1 – Chartreuse Cuvée Spéciale Meilleur Ouvrier de France « Sommelier »


Chartreuse à la carte de 2 restaurants gastronomiques étoilés

chartreuse 9 ème centenaire

Chartreuse 9ème Centenaire


Références de chartreuseMillésime de la chartreuseVolume d’alcool de la chartreuseRestaurant
Chartreuse Verte55°⭐⭐⭐ – Restaurant Yannick Alléno et restaurant Beaumanière – France
Chartreuse Jaune43°⭐⭐⭐ – Restaurant Beaumanière – France
Chartreuse Reine des Liqueurs201653°⭐⭐⭐ – Restaurant Clos Des Sens – France
Chartreuse Santa Tecla Jaune201351°⭐⭐⭐ – Restaurant Clos Des Sens – France
Chartreuse Fous de Chartreuse Jaune201749°⭐⭐⭐ – Restaurant Clos Des Sens – France
Chartreuse Fous de Chartreuse Episcopale201649°⭐⭐⭐ – Restaurant Clos Des Sens – France
Chartreuse V.E.P. Verte201743°⭐⭐⭐ – Restaurant Clos Des Sens – France
Chartreuse V.E.P. Jaune201742°⭐⭐⭐ – Restaurant Clos Des Sens et restaurant Beaumanière – France
« Une Chartreuse » Jaune201649°⭐⭐⭐ – Restaurant Clos Des Sens – France
« Une Chartreuse Verte201547°⭐⭐⭐ – Restaurant Clos Des Sens – France
Chartreuse Cuvée Spéciale Meilleur Ouvrier de France « Sommelier »45°⭐⭐⭐ – Restaurant Georges Blanc et restaurant Beaumanière – France
Chartreuse 9ème Centenaire52°⭐⭐⭐ – Restaurant Beaumanière – France
Chartreuses suggérées par les chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés

La chartreuse

La chartreuse est une liqueur. La chartreuse est une boisson alcoolisée composée de 130 plantes différentes. Comme son nom l’indique, la chartreuse est produite uniquement dans le Massif de la Chartreuse en France. Précisément, la chartreuse est produite dans la distillerie d’Aiguenoire dans la commune d’Entre-deux-Guiers dans le département de l’Isère. La chartreuse est donc produite exclusivement en France et dans une unique distillerie.

La chartreuse est une liqueur fabriquée par des moines du monastère de la Grande Chartreuse nommés les Frères Chartreux. La vente de chartreuse est d’ailleurs le moyen qui permet aux moines du Monastère de la Grande Chartreuse de se financer.

Marques de chartreuse

Il faut savoir qu’il n’existe pas de marques de chartreuse à proprement parler. Il n’y a qu’une distillerie qui produit l’authentique liqueur Chartreuse. La chartreuse est donc en quelque sorte une marque devenue un nom commun. La chartreuse étant un produit unique produit par une seule distillerie. Il n’existe pas d’appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la chartreuse. De même, la recette de la chartreuse ne dispose d’aucun brevet mentionnant la composition de la liqueur. Cette absence de brevet permet à l’ordre cartusien de conserver le monopole de son produit puisqu’aucune personne physique ou morale ne peut connaître la recette de la chartreuse. La marque « Chartreuse » est identifiable grâce à une signature présente en bas à droite sur l’étiquette des bouteilles. Une société nommée Chartreuse Diffusion est chargée du conditionnement, de la communication et de la vente de la chartreuse depuis 1970.

L’histoire de la naissance de la chartreuse remonte à 1605. En 1605, le Duc d’Estrées donne aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit contenant la formule d’un « élixir » (contenant la quasi-totalité des plantes médicinales de l’époque), dont personne ne connaît l’origine.

Trop compliquée, la recette de cet élixir, surnommé « Elixir de longue vie », semble n’avoir été que peu utilisée pendant plusieurs décennies à Paris.

En 1737, le Monastère de la Grande-Chartreuse (proche de la ville de Grenoble) décide d’en faire une étude exhaustive. L’apothicaire de la Grande-Chartreuse, Frère Jérôme Maubec, est chargé de cette tâche.

En 1764, il parvient enfin à fixer définitivement la formule de ce qui devient l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse. La chartreuse comme nous la connaissons aujourd’hui naît alors.

Production de la chartreuse

Les recettes des différentes chartreuses sont confidentielles. Il faut savoir qu’aucune personne ne connaît la totalité de la recette de la chartreuse. Seuls 3 moines connaissent chacun une partie de la recette pour produire la chartreuse. La composition exacte de la chartreuse reste donc un secret qui nécessite au minimum les connaissances de deux moines pour la constituer. On sait simplement que la chartreuse est un mélange de nombreuses plantes, fleurs et herbes. Plus de 130 plantes, fleurs et herbes seraient intégrées dans la recette de la chartreuse.

La chartreuse a la particularité d’être produite uniquement à base d’éléments naturels. Les plantes, fleurs et herbes sont cueillies directement dans la nature ou dans des champs cultivés en France à proximité de Grenoble. Cet environnement est particulièrement riche en fleurs, en plantes et en herbe avec de grandes étendues forestières et des environnements montagnards dont la flore est unique. Les moines dosent ensuite chaque plante, fleur ou herbe selon la référence de la chartreuse à produire. Le tout est ensuite intégré dans un alcool de raisin pour macérer. Le liquide est ensuite distillé pour augmenter la teneur en alcool et concentrer les arômes.

Une liqueur est une boisson spiritueuse aromatisée qui contient au minimum 100 grammes de sucre par litre. Cette teneur en sucre est d’ailleurs ce qui caractérise juridiquement une liqueur selon la législation Européenne. Dans le cas de la chartreuse, du miel et du sirop de sucre sont additionnés au liquide.

 La chartreuse est une liqueur qui subit donc une macération puis une distillation. La chartreuse vieillit plusieurs mois en foudre de chêne de Russie, de Hongrie ou de France puis en bouteille au sein des Caves de la Chartreuse situées à Voiron en Isère..

Il existe plusieurs références de chartreuse produite actuellement :

·        L’Elixir Végétal : Fabriqué par les Pères Chartreux depuis 1764 selon les instructions du Manuscrit que leur donna le Duc d’Estrées en 1605, l’Elixir Végétal contient 130 plantes médicinales et aromatiques. L’Elixir Végétal se compose d’alcool, de sucre et de plantes. L’Elixir Végétal possède une teneur en alcool de 69°.

·        La Chartreuse Verte : la Chartreuse Verte est la seule liqueur verte élaborée à partir d’éléments naturels, et à vieillir en foudre de chêne et en bouteille. La Chartreuse verte se compose d’alcool, de sucre et de 130 plantes. La Chartreuse Verte possède une teneur en alcool de 55°. La Chartreuse Verte est considérée comme la chartreuse classique et traditionnelle.

·        La Chartreuse Jaune : la chartreuse jaune est produite avec les mêmes plantes que la Chartreuse Verte, mais dans des proportions différentes.

·        La Chartreuse Verte V.E.P : la Chartreuse Verte V.E.P. est produite avec la même recette que la Chartreuse Verte. C’est le Vieillissement Exceptionnellement Prolongé (V.EP.) qui permet à cette chartreuse d’offrir un goût spécifique. La Chartreuse Verte V.E.P. possède une teneur en alcool de 43°.

·        La Chartreuse jaune V.E.P : la Chartreuse Jaune V.E.P. est produite avec la même recette que la Chartreuse Jaune. C’est le Vieillissement Exceptionnellement Prolongé (V.EP.) qui permet à cette chartreuse d’offrir un goût spécifique. La Chartreuse Jaune V.E.P. possède une teneur en alcool de 42°.

·        La Liqueur du 9ème Centenaire : La liqueur du 9° Centenaire a été créée en 1984 pour commémorer le 9° centenaire de la fondation de la Grande Chartreuse en 1084. Elle est produite à base de d’un assemblage de liqueurs vieilles. La Liqueur du 9ème Centenaire possède une teneur en alcool de 47°.

·        La Liqueur D’Elixir : la Liqueur D’Elixir est une réplique de la recette de la première chartreuse produite au cours des années 1600. La Liqueur d’Elixir possède une teneur en alcool de 56°.

·       Chartreuse Meilleurs Ouvriers de France : chartreuse produite depuis 2007 en collaboration avec les Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers. La chartreuse Meilleurs Ouvriers de France possède une teneur en alcool de 45°.

Outre la chartreuse, les Pères Chartreux produisent aujourd’hui du génépi, de la gentiane, de la liqueur de noix et de la liqueur de foudre (la Chartreuse 147 commercialisée uniquement chez des cavistes de Voiron).

Il est possible de trouver des références de chartreuse millésimée comme la Chartreuse Verte ou Jaune de Tarragone produite entre 1903 et 1989, l’Eau-de-Vie produite en 1941, les Chartreuses Episcopales, la Tarragone Jaune du siècle, la Chartreuse jaune ou verte de Santa Tecla, la Chartreuse 1605 ou la Chartreuse Blanche.

Le volume d’alcool de la chartreuse est précisément de 55° pour la chartreuse verte qui est la plus consommée. Cela en fait une liqueur relativement forte.

Consommation de la chartreuse

Pour les personnes qui souhaitent déguster la première version de la chartreuse, c’est tout à fait possible. Aujourd’hui, la première version de la chartreuse est toujours produite sous le nom d’Élixir Végétal de la Grande Chartreuse.

En tant que liqueur, la chartreuse se déguste le plus souvent en tant que digestif. La chartreuse se boit traditionnellement avec des glaçons ou très fraîche à 5°.

Au sein des restaurants gastronomiques étoilés, la chartreuse est particulièrement présente à la carte des vins des adresses françaises. La chartreuse se retrouve également à la carte de nombreux restaurants gastronomiques du monde entier. Chaque année, ce sont un million cinq cent mille bouteilles de chartreuses produites par les frères Chartreux. La chartreuse jouit d’une renommée et d’une popularité mondiale. La chartreuse est une liqueur de plantes authentiques dont le goût est unique et l’histoire authentique. La chartreuse jaune est douce et moelleuse, elle propose des parfums de fleurs, miel et épices. La Chartreuse Verte est pour sa part plus puissante et propose un bouquet plus végétal. L’aspect visuel de la chartreuse est aussi apprécié. Les couleurs vertes ou jaunes de la chartreuse sont obtenues grâce à la chlorophylle contenue dans les plantes pour la chartreuse verte et grâce au safran pour la chartreuse jaune.

Les barmans des restaurants gastronomiques travaillent la chartreuse en élaborant des cocktails comme le green chaud, la chartreuse mule, l’épiscopale, le cocktail cardinale, l’Hypermétrope, le Shuttle, la chartreuse tonic, la chartreuse soleil, la chartreuse expérience, le snake bite, le Tip and Top, le café grenoblois, le Marseillais, l’Ictère, la chartreus’ito, la Vilaine ou encore le bijou.

Certains chefs des restaurants gastronomiques étoilés travaillent leurs plats avec de la chartreuse en aromatisant le poisson, la volaille, le chocolat, les pâtisseries, les crèmes glacées et les sorbets.

Comment sont sélectionnées les chartreuses sur Bestwine • Online ?

Bestwine • Online référence les chartreuses présentes sur la carte des vins et dans les caves des restaurants gastronomiques les plus connus et reconnus à travers le monde. Des références de chartreuses plébiscitées par les plus grands chefs et sommeliers de la gastronomie eux-mêmes valorisés par la critique. Seules les références de chartreuses commercialisées en ligne vous sont présentées pour vous permettre de les acheter facilement.

Comment est mis à jour le référentiel des meilleures chartreuses ?

Le référentiel des meilleures chartreuses est mis à jour quotidiennement en intégrant de nouvelles références qui proviennent des cartes des vins des restaurants gastronomiques mises à notre disposition. De même, nous actualisons les offres commerciales et promotionnelles pour vous permettre d’acheter en ligne de la chartreuse de qualité au meilleur prix. Nous nous engageons à présenter uniquement des références de chartreuses issues de la carte des vins des restaurants gastronomiques récompensés.

Pourquoi choisir une référence de chartreuse via Bestwine • Online ?

Les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques sont les garants de l’excellence de la haute gastronomie en proposant les meilleurs produits, mets et boissons dans leurs restaurants. Naturellement, les chefs et sommeliers des plus grands restaurants gastronomiques proposent à leur carte ce qui se fait de mieux en matière de chartreuse.

Pourquoi acheter votre chartreuse via Bestwine • Online ?

Bestwine • Online s’engage à référencer les meilleures chartreuses et à vous guider vers les offres commerciales en ligne les plus attractives pour que vous puissiez les acheter au meilleur prix. Le bon plan chartreuse pour une bonne affaire afin de trouver et d’acheter de la chartreuse au meilleur rapport qualité/prix !

Temps nécessaire : 5 minutes.

Choisissez la meilleure chartreuse pour vous :

  1. Sélectionnez un ou plusieurs critères de sélection pour votre chartreuse en fonction de vos préférences.

  2. Classez les chartreuses selon votre ou vos critères de sélection.

  3. Sélectionnez votre référence de chartreuse.

  4. Achetez en ligne l’une des meilleures chartreuses au meilleur prix.

  5. Savourez l’une des meilleures chartreuses !

BottleScore 🙂
[Total: 2 Score: 5]
0 Partages

Best Chartreuse

chartreuse verte

Are you looking for the best references in Chartreuse? Bestwine • Online is an online wine list which references all the bottles of wines and spirits served in starred gastronomic restaurants. Discover bottles of Chartreuse selected by chefs, sommeliers, and barmen in the most fabulous addresses in high quality gastronomy.

find best bottle

Find the best Chartreuses

Discover the Chartreuses chosen by the chefs and sommeliers of Michelin starred restaurants. A selection made by trustworthy and legitimate professionals to help you find your favourite Chartreuse.

buy best bottle

Buy the best Chartreuses

We will indicate the best offers and promotions online. You can buy the best Chartreuse thanks to a reliable and impartial reference list.

Best Chartreuses

With Bestwine • Online, the best reference list of Chartreuses:

  • Find one of the best Chartreuses.
  • Offer an exceptional bottle of Chartreuses.
  • Enrich your bar or wine cellar with a prestigious Chartreuses.
  • Discover the starred gastronomic restaurants where drink the best Chartreuses.
  • Benefit from gastronomic professionnal’s advices to select your Chartreuse brand or bottle.
chartreuse verte

1 – Chartreuse Verte


Chartreuse in 4 gastronomics starred restaurants wine lists

Chartreuse Cuvée Spéciale Meilleur Ouvrier de France "Sommelier"

1 – Chartreuse Cuvée Spéciale Meilleur Ouvrier de France “Sommelier”


Vodka in 2 gastronomics starred restaurants wine lists

chartreuse jaune

Chartreuse Jaune


chartreuse 9 ème centenaire

Chartreuse 9ème Centenaire


Chartreuse NameChartreuse VintageChartreuse Alcohol DegreeRestaurant
Chartreuse Verte55°⭐⭐⭐ – Yannick Alléno – France
⭐⭐⭐ – Beaumanière – France
⭐⭐⭐ – The Fat Duck – United Kingdom
⭐⭐⭐ – Core by Clare Smyth – United Kingdom
Chartreuse Jaune43°⭐⭐⭐ – Beaumanière – France
⭐⭐⭐ – Core by Clare Smyth – United Kingdom
Chartreuse Reine des Liqueurs201653°⭐⭐⭐ – Clos Des Sens – France
Chartreuse Santa Tecla Jaune201351°⭐⭐⭐ – Clos Des Sens – France
Chartreuse Fous de Chartreuse Jaune201749°⭐⭐⭐ – Clos Des Sens – France
Chartreuse Fous de Chartreuse Episcopale201649°⭐⭐⭐ – Clos Des Sens – France
Chartreuse V.E.P. Verte201743°⭐⭐⭐ – Clos Des Sens – France
⭐⭐⭐ – Rhe Dorchester – United Kingdom
⭐⭐⭐ – Alain Ducasse at The Dorchester – United Kingdom
⭐⭐⭐ – Core by Clare Smyth – United Kingdom
Chartreuse V.E.P. Jaune201742°⭐⭐⭐ – Clos Des Sens – France
⭐⭐⭐ – Beaumanière – France
⭐⭐⭐ – Core by Clare Smyth – United Kingdom
“Une Chartreuse” Jaune201649°⭐⭐⭐ – Clos Des Sens – France
“Une Chartreuse Verte201547°⭐⭐⭐ – Clos Des Sens – France
Chartreuse Cuvée Spéciale Meilleur Ouvrier de France “Sommelier”45°⭐⭐⭐ – Georges Blanc – France
⭐⭐⭐ – Beaumanière – France
Chartreuse 9ème Centenaire52°⭐⭐⭐ – Beaumanière – France
Chartreuse de Tarragona Green197553°⭐⭐⭐ – The Fat Duck – United Kingdom
⭐⭐⭐ – Core by Clare Smyth – United Kingdom
Chartreuse de Tarragona Yellow197852°⭐⭐⭐ – The Fat Duck – United Kingdom
⭐⭐⭐ – Core by Clare Smyth – United Kingdom
The best Chartreuses on the wine list of gastronomic restaurants.

Chartreuse

Chartreuse is a liqueur made with 130 different plants. As you can tell by its name, Chartreuse is only produced in the Chartreuse mountains in France. To be more precise, Chartreuse is made in the Aiguenoire Distillery in the county of Entre- deux -Guiers in the Isère region. So, Chartreuse is only produced in France in a unique Distillery.

Chartreuse is a liqueur made by the monks in the Grande Chartreuse Monastery, called the Chartreux fathers. Furthermore, sales of Chartreuse are the only source of income for these monks.

Brands of Chartreuse

There are actually no brands of Chartreuse, as there is only one Distillery producing authentic Chartreuse Liqueurs. So Chartreuse is a brand which has become a household name. As Chartreuse is a unique product from a unique Distillery there is no controlled designation of origin (AOC) for Chartreuse. In addition, the recipe for Chartreuse does not have a patent which mentions the composition of the liqueur. This absence of patent allows the Cartusien Order to keep its monopoly on its product as nobody knows the recipe of Chartreuse. The brand “Chartreuse” is identified by a signature on the bottom right-hand corner of the label on the bottles. A firm called Chartreuse Diffusion is in charge of the conditioning, communication, and sales of Chartreuse since 1970.

The history of Chartreuse dates back to 1605. In 1605 the Duc d’Estrées gave a manuscript containing an unknown formula of an “elixir” (including virtually the full total of medicinal plants at that time), to the monks of the Chartreuse de Vauvert in Paris.

Too complicated, the recipe of this elixir nicknamed “long life Elixir” does not seem to have been used for several decades in Paris.

In 1737 the Grande Chartreuse Monastery (near to the town of Grenoble) decided to make a close study of it. The Grande Chartreuse Apothecary, Father Jérôme Maubec was given the task. In 1764 he finally managed to definitively establish the formula which became the Vegetable Elixir of the Grande-Chartreuse. The Chartreuse as we know it today was born.

Chartreuse Production

The recipes of the different types of Chartreuse are confidential. No one actually knows the full recipe for Chartreuse. Only 3 monks each know a part of the recipe for the production of Chartreuse. The exact composition of Chartreuse is a secret which needs a minimum of two monk’s knowledge to be reconstituted. We only know that Chartreuse is a mixture of numerous plants, flowers, and herbs. Over 130 plants, flowers and herbs are incorporated in the recipe for Chartreuse.

The distinguishing feature of Chartreuse is that it is uniquely made with natural products. The plants, flowers and herbs are directly picked in the wild or in cultivated fields near Grenoble. This region is particularly rich in flowers, plants and herbs with great forests and a mountainous environment with a unique flora. The monks dose each plant, flower, or herb according to the reference of Chartreuse to be made. All the ingredients are then added to grape alcohol to be macerated. Next, the liquid is distilled to increase the alcohol content and concentrate the aromas.

A liqueur is a flavoured spirit which contains at least 100 grammes of sugar per litre. Moreover, this sugar content is what legally defines a liqueur according to European legislation. For Chartreuse, honey and sugar syrup are added to the liquid.

 Chartreuse is therefore,  a liqueur which is macerated then distilled. Chartreuse is aged several months in Russian, Hungarian or French oak barrels then in bottles in the Chartreuse wine cellars situated In Voiron in the region of Isère.

At the moment, several references of Chartreuse are produced:

  • L’Elixir Vegetal: made by the Chartreux monks since 1764 according to the written instructions given by the Duc d’Estrées in 1605. L’Elixir Vegetal contains 130 medicinal and aromatic plants. It is made with alcohol, sugar and plants and has an alcohol content of 69°
  • La Chartreuse Verte: Green Chartreuse is the only green liqueur created with natural ingredients to be aged in oak barrels or in bottles. Green Chartreuse is made of alcohol, sugar and 130 plants. It has an alcohol content of 55°. Green Chartreuse is considered as a classical and traditional Chartreuse.
  • La Chartreuse Jaune: Yellow Chartreuse is produced with the same plants as the Green Chartreuse but in different proportions.
  • Green Chartreuse V.E.P: Green Chartreuse V.E.P. is made with the same recipe as Green Chartreuse; it is the exceptionally long Ageing (Vieillissement Exceptionnellement Prolongé – V.E.P) which gives this Chartreuse a specific flavour. It has an alcohol content of 43°.
  • La Chartreuse Jaune V.E.P: V.E.P. Yellow Chartreuse is made with the same recipe as Yellow Chartreuse but has been aged longer (Vieillissement Exceptionnellemnt Prolongée) which gives it a specific flavour. Yellow V.E.P Chartreuse has an alcohol content of 42°.
  • La Liqueur du 9ème Centenaire: La Liqueur du 9ème Centenaire was created in 1984 to commerate the 9th centenary of the founding of the Grande Chartreuse in 1084. It is produced by assembling aged liqueurs. La Liqueur du 9ème Centenaire has an alcohol content of 47°.
  • Le Liqueur d ’Elixir: La Liqueur d’Elixir is a replica of the recipe for the first Chartreuse made during the 1600s. It has an alcohol content of 56°.
  • Chartreuse Meilleurs Ouvriers de France: A Chartreuse produced since 2007 in collaboration with the Sommeliers who are the best in France (Meilleurs Ouvriers de France). La Chartreuse Meilleurs Ouvriers de France has an alcohol content of 45°.

Apart from Chartreuse, the Chartreux Fathers also make Genepy liqueurs, Gentian, walnut liqueur and “Foudre liqueur” (the 147 Chartreuse only marketed in the Voiron Cellars.)

It is possible to find vintage references of Chartreuse like Green Chartreuse or the Jaune de Tarragone produced between 1903 and 1989, the Eau-de-Vie made in 1941, the Chartreuses Episcopales, the Tarragone Jaune du siècle, the Chartreuse jaune ou verte de Santa Tecla, the Chartreuse 1605, or the Chartreuse Blanche.

The alcohol content of Chartreuse is 55° for green Chartreuse, the most popular variety, which makes it a relatively strong liqueur.

Chartreuse Consumption

For people wishing to taste the original version of Chartreuse, it is still possible to find it under the name of Elixir Végétal de la Grande Chartreuse.

As it is a liqueur, Chartreuse is most often served as an after-dinner drink.  It is traditionally served chilled with ice cubes or very cold at 5°.

In starred gastronomic restaurants, Chartreuse is mainly found on the wine list of French restaurants. However, it may also be found on the wine menu of a large number of gastronomic restaurants worldwide. Each year, there are one million five hundred thousand bottles of Chartreuse produced by the Chartreux brothers. Chartreuse is well-known and loved all over the world. It is a liqueur made with authentic plants whose flavour and history are unique. Yellow Chartreuse is sweet and mellow with flowery, honey and spicy flavours. Green Chartreuse, in contrast, is stronger and has an aroma of plants. The appearance of Chartreuse is also appreciated. The green or yellow colours of Chartreuse come from the chlorophyll present in the plants for Green Chartreuse and from the saffron for Yellow Chartreuse.

Barmen in gastronomic restaurants use Chartreuse to create cocktails like the Green Chaud, the Chartreuse Mule, l’Episcopale, the Cocktail Cardinale, the Hypermetrope, the Shuttle, the Chartreuse Tonic, the Chartreuse Soleil, the Chartreuse Expérience, the Snake Bite, the Tip and Top, the Café Grenoblois, the Marseillais, the Ictère, the Chartreus’ito, the Vilaine or even the Bijou.

Some chefs in starred gastronomic restaurants use Chartreuse in their cooking to flavour fish, poultry, chocolate, cakes, ice creams and sorbets.

Authentic Chartreuse’s comparison and ranking to choose

Temps nécessaire : 5 minutes.

Choose and buy one of the best Chratreuses at the best price:

  1. Select one or several criteria of selection for your Chartreuse according to your preferences.

  2. Class the Chartreuse according to your choices.

  3. Select your Chartreuse reference.

  4. Buy online one of the best Chartreuses at the best price.

The top of the range Chartreuse’s selection

How are Chartreuses selected on Bestwine • Online?

Bestwine • Online references the Chartreuses from the wine list and wine cellar of the most well-known gastronomic restaurants in the world. References recommended by the chefs and sommeliers acclaimed by the critics. Only the references of Chartreuses sold online are proposed, to enable you to buy them easily.

How are the reference lists of the best Chartreuses updated?

The reference lists of Chartreuses are updated daily by incorporating the new references from the wine menus of gastronomic restaurants at our disposal. In the same way, we renew our offers and promotions so that you may buy the best quality Chartreuses at the best price. We promise to only propose references on the wine list of prize-winning gastronomic restaurants.

Why choose a reference of Chartreuse via Bestwine • Online?

The chefs and sommeliers of gastronomic restaurants are the guarantees of gastronomic excellence by offering the best products, food and drink in their restaurants. Naturally, chefs and wine waiters of these great restaurants only propose the finest Chartreuses.

Why buy your Chartreuses through Bestwine • Online?

Bestwine • Online, commits itself to referencing the best Chartreuses and to guiding you to the most attractive offers online in order to buy them at the best price. A good tip for Chartreuses at a real bargain!

BottleScore 🙂
[Total: 1 Score: 5]
0 Shares