Meilleure grappa

grappa capovilla

Eau-de-vie d’origine italienne qui est produite également en Suisse et à Saint-Marin, la grappa est une boisson alcoolisée du terroir qui séduit les amateurs de spiritueux. Chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés sont nombreux à apprécier cette eau-de-vie à base de marc de raisin et à la référencer au sein de leur carte des vins. Découvrez sur Bestwine • Online les grappas sélectionnées par les chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés. Les meilleures grappas selon les plus grands professionnels de la haute gastronomie.

trouver la meilleure bouteille

Trouvez les meilleures grappas

Découvrez des grappas sélectionnées par les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques étoilés. Une sélection par des professionnels crédibles et légitimes pour vous permettre de trouver votre grappa préférée.

acheter la meilleure bouteille

Achetez les meilleures grappas

Nous vous guidons vers les offres commerciales et promotionnelles les plus intéressantes en ligne. Vous pouvez acheter les meilleures grappas en toute confiance grâce à un référentiel fiable et impartial.

Meilleures grappas

Avec Bestwine • Online, le référentiel des meilleures grappas :

  • Dégustez l’une des meilleures grappas.
  • Offrez une bouteille de grappa d’exception.
  • Enrichissez votre bar ou cave avec une bouteille de grappa de prestige.
  • Trouvez les restaurants au sein desquels déguster des références de grappa rare.
  • Découvrez toutes les informations pour mieux connaître la grappa et ses spécificités afin de choisir facilement votre marque ou bouteille de grappa.
grappa nardini

Grappa Bortolo Nardini – Riserva Selezione


Origine : Italie – Vénétie

grappa capovilla

Grappa Capovilla – Di Amarone legno


Origine : Italie – Vénétie

grappa barolo

Grappa Barolo


Origine : Italie

grappa montanaro

Grappa Montanaro


Origine : Italie

Meilleures marques de grappas

Référez-vous à l’avis des chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés du monde entier pour découvrir les meilleures marques de grappa. Un classement et comparatif des marques et bouteilles de grappa les plus valorisées au sein des restaurants gastronomiques étoilés par des experts spécialistes de la haute gastronomie.

Marque de grappaMillésime de la grappaCatégorie de grappaOrigine de la grappaVolume d’alcool de la grappa
Grappa Bortolo Nardini – Riserva Selezione15 ansGrappa affinéeItalie – Vénétie45°
Grappa Capovilla – Di Amarone legnoGrappa affinéeItalie – Vénétie46°
Grappa Barolo2004Grappa affinéeItalie45°
Grappa Montanaro2003Grappa affinéeItalie45°
Grappas suggérées par les chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés

La grappa

Définition de la grappa : eau-de-vie de raisin, la grappa est obtenue à partir de marc de raisins fermentés et distillés soit directement par la vapeur d’eau, soit après addition d’eau, auxquels ont pu être ajoutées des lies. La dénomination «marc» ou «eau-de-vie de marc de raisin» peut indiquer le terme «grappa» uniquement pour la boisson spiritueuse produite en Italie, à Saint-Marin et en Suisse. En Suisse, la réglementation permet aux producteurs d’exploiter les dénominations «Grappa del Ticino », « Grappa Ticinese », « Grappa della Val Callanca », « Grappa Bregaglia », « Grappa Mesolcina », « Grappa della Valle », et « Grappa di Poschiavo ». Il s’agit d’eaux-de-vie produites dans des villes de Suisse italophone.

Le terme « Grappa » signifie en italien « marc de raisin ». Les premières mentions écrites de la grappa remontent au 19ème siècle. Cependant, cette boisson alcoolisée est produite depuis bien plus longtemps puisqu’il s’agit de l’une des plus vieilles eaux-de-vie à base de marc de raisin du monde. La grappa possède une teneur en alcool minimale de 37,5°. La teneur en alcool de la majorité des grappas se situe aux alentours de 45°.

La production de la grappa

La grappa comme toute eau-de-vie est le résultat de la distillation d’un liquide issu de matières premières agricoles. Dans le cas de la grappa, c’est le marc de raisin qui est distillé. Le marc de raisin utilisé pour confectionner la grappa est le résultat du pressurage de la totalité du raisin (chair, peau et pépin). Souvent, la grappa est produite avec les restes de raisins permettant de fabriquer du vin. Ce jus de raisins est ensuite distillé pour le concentrer et l’alcooliser. La distillation du jus de raisin permet de faire évaporer une partie de l’eau pour concentrer au maximum les essences aromatiques en chauffant puis refroidissant le liquide. La majorité des grappas sont élaborées à base de marc de raisin fermentés, c’est-à-dire vieillit et alcoolisé, ce qui leur confère une puissance aromatique plus grande suite à leur distillation. Une fois distillée, la grappa peut être directement embouteillée ou vieillie plusieurs mois pour développer sa richesse gustative.

La grappa se distingue en plusieurs catégories :

  • Grappe giovani ou grappa jeune : la grappa jeune ou blanche est embouteillée directement après la distillation ou après avoir été reposée dans des cuves en acier, en fibres de verre ou en verre. La grappa giovani ou grappa jeune possède une structure harmonieuse, des parfums raffinés et un goût sec.
  • Grappe invecchiate ou grappa vieillie/affinée : la grappa affinée bénéficie d’un vieillissement en fûts de bois pendant plusieurs mois : 12 mois pour la grappa affinée et 18 mois pour la grappa très affinée qui est aussi appelée grappa réserve. La combinaison de l’eau-de-vie, du bois et de l’oxygène permet au tout de se mélanger. Cela offre à la grappa une saveur plus élaborée et plus riche. Le bois des fûts peut être de différentes origines selon les marques de grappa.
  • Grappe aromatiche  ou grappa parfumée/ aromatisée : La grappa aromatisée est comme son nom l’indique une grappa à laquelle s’ajoute d’autres plantes médicinales, épices ou des fruits, tels que la menthe, le cumin, les baies de genièvre, la sauge, l’eucalyptus, la réglisse, les fruits des bois et de nombreux autres produits alimentaires permettant d’aromatiser le breuvage.
  • Grappe di monovitigno ou grappa mono-cépage : la grappa mono-cépage peut être définie comme telle lorsque la provenance d’au moins 85% du marc de raisin provient d’une unique variété.

Il existe donc des millésimes de grappa selon leur année de production.

Liste des cépages de grappa : Amarone, Barbera, Barolo, Brunello, Cabernet, Chardonnay, Dolcetto, Fragolino, Friulano, Grignolino, Malvasia, Marzemino, Merlot, Müller-Thurgau, Muscat, Nebbiolo, Nosiola, Picolit, Pinot, Prosecco, Ramandolo, Refosco dal peduncolo rosso, Ribolla gialla, Sauvignon, Schiava, Schioppettino, Teroldego, Traminer, Verduzzo Friulano.

En ce qui concerne le prix de la grappa, il faut compter plusieurs dizaines d’euros pour pouvoir acheter ce qui se fait de mieux en matière de grappa.

Les marques de grappa

On compte en Italie plusieurs milliers de distilleries (environ 2000) qui produisent une centaine de variétés de grappa. Il existe des marques de grappa industrielle et des marques de grappa artisanales. Parmi les marques de grappa les plus connues, on retrouve exclusivements des marques de grappa italiennes, suisses et saint-marinaises : Alambicco, Aldegheri, AllGäu, Angeli, Astoria, Bertagnolli, Bonollo, Borgo Stajnbech, Bottarelli, Borgo Stajnbech, Brotto, Calamandrana, Canciani, Caselli, Cavalin, Cristtiani, Da Ponte, De Negri, Fichera, Grapperia Artigianale, Gualco, II-Roncat, Lombardi et Visconti, Mangilli, Marzadro, Mazzetti, Nardini, Nonino, Poli, Psenner, Rametz, Rossi d’Asiago, San Tommaso, Silvio Carta, Sperone, Varramista, Villabucci, Vivo… Il existe plusieurs centaines de marques de grappas.

L’objectif de Bestwine • Online est de vous présenter les meilleures marques de grappa selon les chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés. Les professionnels qui travaillent au sein des restaurants gastronomiques étoilés ont l’avantage de déguster de nombreuses grappas, de rencontrer des producteurs de grappa et des experts en grappa. Profitez de l’avis des chefs, barmans et sommeliers pour vous faire une opinion sur les grappas et choisir votre bouteille.

Consommation de la grappa

La grappa est une boisson alcoolisée cristalline et fluide lorsqu’elle est jeune. La grappa affinée est pour sa part plus colorée et peut arborer des tons jaune paille, ambré, doré ou bruns pour les grappas les plus longtemps vieillies.

Cette couleur est le résultat du vieillissement de la grappa au sein des fûts de bois. Les essences de bois se diffusent dans l’eau-de-vie offrant couleur mais aussi saveur.

La grappa se déguste traditionnellement dans un verre tulipe pour apprécier toutes les spécificités de la grappa. Grâce à un col rond et fin, le verre tulipe permet de concentrer les effluves de la grappa pour mieux ressentir son odeur. Ce type de verre permet également d’observer la tenue de la robe de la grappa. La grappa offre un bouquet parfumé aux arômes plus ou moins complexes selon le temps de vieillissement. Les spécialistes et passionnés de la grappa sont en mesure de détecter des arômes floraux, végétaux et fruités. Lorsque l’on déguste la grappa, il est possible de détecter des saveurs de fraise, de pomme ou de banane.

La grappa est surtout consommée en Italie et précisément dans les régions du Nord. Depuis quelques années, la grappa s’exporte de plus en plus hors d’Europe et devient un alcool populaire du fait de ses particularités gustatives atypiques.

La grappa se consomme en tant qu’apéritif ou en tant que digestif. La grappa jeune se déguste fraîche sortie du réfrigérateur à une température d’environ 9°. La grappa affinée pour sa part se savoure à température ambiante. Les amateurs de grappa dégustent le breuvage pur. Lorsqu’elle est consommée en tant qu’apéritif, la grappa peut être accompagnée de mets italiens. En tant que digestif, la grappa peut se déguster en tant qu’accompagnement du dessert.

Les barmans des restaurants gastronomiques étoilés intègrent la grappa dans certains cocktails comme le Mint Julep. Il existe certains cocktails à base de grappa qui mélangent des boissons typiques d’Italie comme le café expresso ou le Prosecco.

On retrouve la grappa dans de nombreux restaurants gastronomiques qui travaillent la cuisine italienne. Certains chefs de restaurants gastronomiques étoilés travaillent également leur plat avec la grappa. La grappa permet notamment de parfumer des sauces, du poisson en papillote, des amuse-bouches, des chocolats, d’affiner du fromage en le badigeonnant pendant l’affinement ou de flamber certaines préparations.

En tant qu’eau-de-vie, la grappa a l’avantage de se conserver plusieurs mois lorsque la bouteille est entamée.

La sélection des grappas haut de gamme

Comment sont sélectionnées les grappas sur Bestwine • Online ?

Bestwine • Online référence les grappas présentes sur la carte des vins et dans les caves des restaurants gastronomiques les plus connus et reconnus à travers le monde. Des références de grappas plébiscitées par les plus grands chefs et sommeliers de la gastronomie eux-mêmes valorisés par la critique. Seules les références de grappas commercialisées en ligne vous sont présentées pour vous permettre de les acheter facilement.

Comment est mis à jour le référentiel des meilleures grappas ?

Le référentiel des meilleures grappas est mis à jour quotidiennement en intégrant de nouvelles références qui proviennent des cartes des vins des restaurants gastronomiques mises à notre disposition. De même, nous actualisons les offres commerciales et promotionnelles pour vous permettre d’acheter en ligne de la grappa de qualité au meilleur prix. Nous nous engageons à présenter uniquement des références de grappas issues de la carte des vins des restaurants gastronomiques récompensés.

Pourquoi choisir une référence de grappa via Bestwine • Online ?

Les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques sont les garants de l’excellence de la haute gastronomie en proposant les meilleurs produits, mets et boissons dans leurs restaurants. Naturellement, les chefs et sommeliers des plus grands restaurants gastronomiques proposent à leur carte ce qui se fait de mieux en matière de grappa.

Pourquoi acheter votre grappa via Bestwine • Online ?

Bestwine • Online s’engage à référencer les meilleures grappas et à vous guider vers les offres commerciales en ligne les plus attractives pour que vous puissiez les acheter au meilleur prix. Le bon plan grappa pour une bonne affaire afin de trouver et d’acheter de la grappa au meilleur rapport qualité/prix !

Un classement et comparatif authentique pour choisir de la grappa

Temps nécessaire : 5 minutes.

Choisissez la meilleure grappa pour vous :

  1. Sélectionnez un ou plusieurs critères de sélection pour votre grappa en fonction de vos préférences.

  2. Classez les grappas selon votre ou vos critères de sélection.

  3. Sélectionnez votre référence de grappa.

  4. Achetez en ligne l’une des meilleures grappas au meilleur prix.

  5. Savourez l’une des meilleures grappas !

BottleScore 🙂
[Total: 1 Score: 5]
0 Shares

Best Grappa

grappa capovilla

Eau- de- vie from Italy, which is also produced in Switzerland and Saint Martin, Grappa is an alcohol from the terroir popular with amateurs of spirits. Many Chefs, Sommeliers and Barmen in starred gastronomic restaurants appreciate this Eau-de-Vie made from grape pomace and add it to their wine list. Discover on Bestwine • Online, Grappas selected by chefs, sommeliers, and barmen in starred gastronomic restaurants. The best Grappas advised by the greatest professionals in high class gastronomy.

find best bottle

Find the best Grappas

Discover the grappas chosen by the chefs and sommeliers of Michelin starred restaurants. A selection made by trustworthy and legitimate professionals to help you find your favourite grappa.

buy best bottle

Buy the best grappas

We will indicate the best offers and promotions online. You can buy the best grappa thanks to a reliable and impartial reference list.

Best Grappas

With Bestwine • Online, the best reference list of grappas:

  • Find one of the best grappas.
  • Offer an exceptional bottle of grappas.
  • Enrich your bar or wine cellar with a prestigious grappas.
  • Discover the starred gastronomic restaurants where drink the best grappas.
  • Benefit from gastronomic professionnal’s advices to select your grappa brand or bottle.
grappa montanaro

Montanaro Grappa


Origine : Italy

grappa nardini

Bortolo Nardini Grappa – Riserva Selezione


Origin : Italy

grappa capovilla

Capovilla Grappa – Di Amarone legno


Origin : Italy

grappa barolo

Barolo Grappa


Origin : Italy

Best Grappa’s brands

Refer to Chief’s, Sommelier’s, Bartender’s from gastronomic restaurants of all around the world‘s opinion to discover the best Grappa’s brands and best references. A ranking and comparative of the best Grappa’s brands by the Chief’s, Sommelier’s and Bartender’s from the top gastronomic experts.

Grappa BrandGrappa VintageGrappa CategoryGrappa OriginGrappa Alcohol Degree
Bortolo Nardini – Riserva Selezione15 yearsRipened GrappaItaly45°
Capovilla – Di Amarone legnoRipened GrappaItaly46°
Barolo2004Ripened GrappaItaly45°
Montanaro2003Ripened GrappaItaly45°
The best grappas on the wine list of gastronomic restaurants.

Grappa

Definition of Grappa: An Eau-de-Vie made with grapes, Grappa is made from grape pomace fermented and distilled either directly by steam, or by adding water to which other lees have been added. The denomination “marc” or “eau-de-vie made with marc” can only use the word “grappa” for spirits produced in Italy, Saint-Marin, and in Switzerland. In Switzerland the regulations allow producers to use the denominations “Grappa del Ticino”, “Grappa Ticinese”, “Grappa della Val Callanca”, “Grappa Bregaglia”, “Grappa Mesolcina”, “Grappa della Valle” and “Grappa di Poschiavo”. These are Eaux-de-Vie produced in Italian-speaking Swiss towns.

The word “Grappa” means grape pomace in Italian. The first written trace of Grappa dates back to the 19th Century. However, this alcohol has been produced much longer, as it one of the oldest Eaux-de-vie made with grape pomace in the world. Grappa has a minimum alcohol content of 37.5°. Most Grappas have an alcohol content of around 45°.

Grappa production

Grappa like most Eaux-de-Vie is the result of the distillation of a liquid coming from agricultural raw materials. In the case of Grappa, it is the marc which is distilled. The marc used to make grappa is the result of pressing the whole of the grape (flesh, skin, and pips). Often grappa is made with raisins leftover from winemaking. This grape juice is then distilled to become concentrated and alcoholic. The distillation of grape juice allows part of the water to be evaporated to concentrate the aromatic essences to a maximum by heating then cooling the liquid. The majority of Grappas are elaborated with fermented grape pomace, namely aged and alcoholic which confers a greater aromatic strength after their distillation. Once distilled, the Grappa can be directly bottled or aged several months to develop a richer flavour.

Grappa can be classified into several categories:

  • Grappa Giovanni or young Grappa: the young or white Grappa is bottled directly after distillation or after resting in steel, fiberglass, or glass vats. Giovanni Grappa or young Grappa has a harmonious structure, refined aromas, and a dry flavour.
  • Grappa Invecchiate or Aged/mature Grappa: matured Grappa is aged in wooden barrels for several months: 12 months for mature Grappa and 18 months for very mature also called reserve Grappa. The combination of Eau-de-Vie, wood, and oxygen allows everything to mix together. This gives the Grappa a more complex, rich flavour. The wood used for the barrels may be different according to the brands of Grappa.
  • Grappa Aromatiche or Flavoured/Seasoned Grappa: flavoured Grappa like its name suggests is a Grappa which has had other medicinal plants, spices, or fruit added to it like mint, cumin, juniper berries, sage, eucalyptus, liquorice, forest fruits or numerous other types of food which may flavour the drink.
  • Grappa di Monovitigno or single-variety Grappa: Single Variety Grappa can be defined as such when the marc comes from at least 85% of the same variety of grape.

There are, therefore, vintage Grappas according to their year of production.

List of Grappa wine varieties: Amarone, Barbera, Barolo, Brunello, Cabernet, Chardonnay, Dolcetto, Fragolino, Friulano, Grignolino, Malvasia, Marzemino, Merlot, Müller-Thurgau, Muscat, Nebbiolo, Nosiola, Picolit, Pinot, Prosecco, Ramandolo, Refosco dal peduncolo rosso, Ribolla gialla, Sauvignon, Schiava, Schioppettino, Teroldego, Traminer, Verduzzo Friulano.

As for the price of Grappa, to buy the best in Grappa costs several dozens of Euros.

Brands of Grappa

There are several thousand Grappa Distilleries in Italy (about 2000) which produce a hundred varieties of Grappa. There are industrial Grappas and hand-crafted Grappas. Among the most famous brands of Grappa are those made exclusively in Italy, Switzerland and Saint Martin: Alambicco, Aldegheri, AllGäu, Angeli, Astoria, Bertagnolli, Bonollo, Borgo Stajnbech, Bottarelli, Brotto, Calamandrana, Canciani, Caselli, Cavalin, Cristtiani, Da Ponte, De Negri, Fichera, Grapperia Artigianale, Gualco, Il-Roncat, Lombardi et Visconti, Mangilli, Marzadro, Mazzetti, Nardini, Nonino, Poli, Psenner, Rametz, Rossi d’Asiago, San Tommaso, Silvio Carta Sperone, Varramista, Villabucci, Vivo.. There are several hundred brands of Grappa.

Bestwine • Online’s aim is to offer you the greatest brands of Grappa advised by chefs, sommeliers, and barmen in starred gastronomic restaurants. Professionals who work in these restaurants have the advantage of tasting a large number of grappas and meeting the grappa producers and experts.

Make the most of chefs’, barmen and sommeliers’ advice to make up your own mind on your choice of Grappa.

Consumption of Grappa

Grappa is a crystal clear and fluid alcoholic drink when it is young. Mature Grappa on the other hand is darker coloured and can display pale yellow, amber, gold, or brown tones for the longest aged Grappas.

This colour is the result of ageing the Grappa in oak barrels. The wood essences are diffused into the Eau-de-Vie giving it colour and flavour.

Grappa is traditionally served in a tulip shaped glass to appreciate all its characteristics. Thanks to its round shape and narrow neck, the tulip shaped glass allows the essences to be concentrated to easily sense their odour. This type of glass also enables the quality of the robe of Grappa to be observed. Grappa has a bouquet of fragrant aromas more or less complex according to its ageing time. Specialists and amateurs of Grappa can detect floral, vegetable, and fruity aromas. When drinking Grappa, it is possible to find flavours of strawberry, apple, or banana.

Grappa is mainly consumed in Italy and more precisely in the Northern Regions. However, for several years Grappa has been exported more and more out of Europe and has become a popular alcohol because of its unusual and characteristic flavours.

Grappa can be served as an aperitif or as a liqueur. Young Grappa is served cold from the Fridge at a temperature of about 9°.  As for mature Grappa, it is drunk at room temperature, and for amateurs, neat. When it is served as an aperitif, Grappa can be savoured as an accompaniment to a desert.

Barmen in starred gastronomic restaurants include Grappa in some cocktails like Mint Julep. There are some cocktails made with Grappa that are mixed with other typical Italian drinks like coffee or Prosecco.

Grappa can be found in a lot of gastronomic restaurants which serve Italian food. Some chefs in starred gastronomic restaurants also use it in cooking. Grappa can be used to flavour sauces, oven- baked fish, appetizers, chocolates, to mature cheese by brushing it during the maturation stage, or to flame some preparations.

As an Eau-de-Vie, Grappa can be kept several months once the bottle is opened.

Authentic Grappa’s comparison and ranking to choose

Temps nécessaire : 5 minutes.

Choose and buy one of the best grappas at the best price:

  1. Select one or several criteria of selection for your grappa according to your preferences.

  2. Class the grappa according to your choices.

  3. Select your grappa reference.

  4. Buy online one of the best grappas at the best price.

The top of the range Grappa’s selection

How are grappas selected on Bestwine • Online?

Bestwine • Online references the grappas from the wine list and wine cellar of the most well-known gastronomic restaurants in the world. References recommended by the chefs and sommeliers acclaimed by the critics. Only the references of grappas sold online are proposed, to enable you to buy them easily.

How are the reference lists of the best grappas updated?

The reference lists of grappas are updated daily by incorporating the new references from the wine menus of gastronomic restaurants at our disposal. In the same way, we renew our offers and promotions so that you may buy the best quality grappa at the best price. We promise to only propose references on the wine list of prize-winning gastronomic restaurants.

Why choose a reference of grappa via Bestwine • Online?

The chefs and sommeliers of gastronomic restaurants are the guarantees of gastronomic excellence by offering the best products, food and drink in their restaurants. Naturally, chefs and wine waiters of these great restaurants only propose the finest grappas.

Why buy your grappas through Bestwine • Online?

Bestwine • Online, commits itself to referencing the best grappas and to guiding you to the most attractive offers online in order to buy them at the best price. A good tip for grappas at a real bargain!

BottleScore 🙂
[Total: 1 Score: 5]
0 Shares