Meilleur pastis

pastis ricard

Il fleure bon la Provence et nous fait penser aux longues parties de pétanques dans le Midi. Le pastis est une des boissons alcoolisées les plus consommées en tant qu’apéritif. Le pastis est une boisson alcoolisée populaire appréciée du grand public. Naturellement, les restaurants gastronomiques étoilés proposent sur leur carte des marques et des références de pastis. Des pastis industriels et des pastis artisanaux haut de gamme. Bestwine • Online vous partage toutes les marques et références de pastis présentes sur la carte des vins des plus belles adresses de la haute gastronomie. Avec Bestwine• Online, vous aussi, servez à votre table les meilleurs pastis selon les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques étoilés.

trouver la meilleure bouteille

Trouvez les meilleurs pastis

Découvrez des pastis sélectionnés par les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques étoilés. Une sélection par des professionnels crédibles et légitimes pour vous permettre de trouver votre pastis préféré.

acheter la meilleure bouteille

Achetez les meilleurs pastis

Nous vous guidons vers les offres commerciales et promotionnelles les plus intéressantes en ligne. Vous pouvez acheter les meilleurs pastis en toute confiance grâce à un référentiel fiable et impartial.

Meilleurs pastis

Avec Bestwine • Online, le référentiel des meilleurs pastis :

  • Dégustez l’un des meilleurs pastis.
  • Offrez une bouteille de pastis d’exception.
  • Enrichissez votre bar ou cave avec une bouteille de pastis de prestige.
  • Trouvez les restaurants au sein desquels déguster des références de pastis rares.
  • Découvrez toutes les informations pour mieux connaître le pastis et ses spécificités afin de choisir facilement votre marque ou bouteille de pastis.
pastis ricard

Pastis Ricard


Origine : France

pastis pernod

Pastis Pernod


Origine : France

pastis 51

Pastis 51


Origine : France

Meilleures marques de pastis

Référez-vous à l’avis des chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés du monde entier pour découvrir les meilleures marques de pastis. Un classement et comparatif des marques et bouteilles de pastis les plus valorisées au sein des restaurants gastronomiques étoilés par des experts spécialistes de la haute gastronomie.

Marque de pastisMarque ou distillerie du pastisOrigine du pastisVolume d’alcool du pastisRestaurant
RicardPernod-RicardFrance45°⭐⭐⭐ – Restaurant Beaumanière – France
PernodPernod-RicardFrance40°⭐⭐⭐ – Restaurant Beaumanière – France
Pastis 51Pernod-RicardFrance45°⭐⭐⭐ – Restaurant Yannick Alléno – France
Pastis suggérés par les chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés

Le pastis

Parfois appelé « jaune », « pastaga », « « flai », « fenouil », « pommade », « flan » ou autres dénominations familières, le pastis est une boisson alcoolisée aromatisée à l’anis et à la réglisse. Le pastis est souvent appelé « Ricard ». Cependant, Ricard est une marque de pastis dont le nom permet de caractériser un pastis puisque cette marque est devenue très populaire au fil du temps. 

Le pastis signifie en langue provençale « bouillie » qu’il faut interpréter comme « mélange ». Ce fameux mélange permettant de produire le pastis se constitue d’alcool neutre d’origine agricole auquel sont intégrées des extraits de plantes comme l’anis vert, l’anis étoilé, le fenouil ou encore de réglisse. Selon les marques de pastis, d’autres plantes peuvent être intégrées à la recette. Le pastis est une boisson alcoolisée anisée, il est possible d’intégrer d’autres plantes avec l’anis. Les recettes de pastis varient donc selon les producteurs tout comme les procédés permettant d’aromatiser l’alcool. Il existe trois procédés permettant de produire du pastis : la macération ou la distillation, la redistillation ou l’adjonction d’extraits naturels distillés de plantes anisées.

Il existe une réglementation européenne qui permet de définir légalement le pastis. Il existe une appellation pour un type de pastis qui est le pastis de Marseille. Pour jouir de cette appellation, le pastis doit posséder un volume d’alcool de 45° et une concentration d’anéthol de 2 grammes par litre. L’anéthol est un composé organique présent dans les plantes anisées. Un pastis classique possède un degré d’alcool d’environ 40°. Le pastis est donc un alcool fort.

Le pastis au sein des restaurants gastronomiques étoilés

Le pastis est une boisson alcoolisée d’origine française mais sa notoriété dépasse largement les frontières de l’hexagone. Le pastis est un apéritif traditionnel de la cuisine provençale et de la cuisine française. Partout dans le monde le pastis est consommé et apprécié. C’est aussi le cas dans les restaurants gastronomiques étoilés. Il n’y a pas que sur la carte des vins et au bar des restaurants gastronomiques étoilés des enseignes françaises que le pastis s’affiche. Nombreux sont les restaurants du monde entier à proposer des marques et références de pastis à leur clientèle. Il faut dire que le pastis s’avère être un délicieux apéritif. Servi mélangé à de l’eau fraîche et accompagné de glaçons, le pastis remplit idéalement le rôle originel de l’apéritif. L’apéritif étant une étape du repas censée ouvrir l’appétit. Pour l’apéritif, le pastis est une boisson alcoolisée idéale pour accompagner des amuses bouches.

Le pastis est très apprécié au sein des restaurants gastronomiques étoilés. Il existe de nombreuses marques et références de pastis. Il existe des pastis industriels et des pastis artisanaux. Les chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés ont pour mission de proposer à leur clientèle ce qui se fait de mieux en matière de pastis. Les chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés sont en quête constante du meilleur pastis afin de satisfaire leur clientèle. Ces derniers, lorsqu’ils se rendent dans un restaurant gastronomique étoilé, sont souvent à la recherche des meilleurs mets et des meilleures boissons. Les chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés complètent continuellement leur carte avec des pastis qui selon eux représente ce qui se fait de plus qualitatif.

Le pastis séduit par son goût. Les mélanges des arômes d’anis et de réglisse et le parfum des herbes provençales du Midi en font une boisson alcoolisée unique. Boisson alcoolisée rafraîchissante, le pastis. Le pastis séduit également par son aspect esthétique atypique. Sa couleur jaune ou blanche floue lorsqu’il est dilué avec de l’eau est unique. Le pastis se caractérise par son aspect trouble et laiteux à la teinte jaune ou ambré. Il faut savoir que le pastis jaunit et devient trouble à cause de l’effet Ouzo. Ce terme provient d’un autre alcool anisé qui se trouble au contact de l’eau, l’ouzo. Aussi appelé louchissement ou émulsification spontanée, l’effet Ouzo est une micro émulsion d’aspect laiteux se produisant lors du contact entre l’eau et l’anéthol, le composé organique présent dans l’anis.

Le pastis lorsqu’il est mélangé à de l’eau peut être surnommé « flambi » ou « yahourt » selon qu’il soit dilué avec plus ou moins d’eau. Les barmans, habituellement proposent 2 cl de pastis qu’il est courant de mélanger à 10 cl d’eau soit 5 volumes. On parle de Gainsbourg (dont le pastis était la boisson favorite) ou d’un 102 pour évoquer une double dose de pastis. Il existe même le 153 qui représente un pastis triple dose. Il faut savoir que la couleur des pastis peut varier selon sa composition. La couleur jaune du pastis est dû à l’intégration d’un colorant. Souvent, le colorant qui confère la couleur jaune au pastis est du caramel. Les pastis qui blanchissent lorsqu’ils sont additionnés à l’eau ne comportent pour leur part pas de colorant. Il faut savoir qu’il existe même des pastis bleus. Le premier pastis bleu a été créé par la maison Germain. La marque de pastis Janot propose également un pastis bleu.

Les barmans des restaurants gastronomiques étoilées composent également des cocktails à base de pastis comme la mauresque, la tomate, le perroquet, le rourou, le stoptou, le sazerac, le prince des villes, la limonette, le mazout ou le pélican.

Outre, la consommation du pastis en tant qu’apéritif, le pastis est également exploité par les chefs des restaurants gastronomiques étoilés pour confectionner certains plats qu’ils s’agissent d’entrées comme les gambas flambées au pastis, le melon au pastis ou la soupe au pastis de plats principales comme le poulet au pastis, les moules au pastis, la salade niçoise au pastis, la ratatouille au pastis, les brochettes de thon au pastis, l’omelette au pastis, la bouillabaisse au pastis,  la daurade, le rouget ou le loup au pastis et de desserts comme la coupe de fraises au pastis, la salade de fruits au pastis, la crêpe flambées au pastis, les pâtisseries au pastis et la crème glacée ou brûlée au pastis. Il est également possible de créer de la moutarde au pastis !

Il faut savoir qu’il n’existe pas de pastis millésimé.

Le pastis est un alcool populaire accessible.

Les marques de pastis

Il existe de nombreuses marques et producteurs qui produisent du pastis. On distingue le pastis industriel et le pastis artisanal. Ce dernier étant produit en faible quantité. C’est la marque Pernod qui en 1918 produit le premier pastis. Cela fait suite à l’interdiction de l’absinthe en France. Jean-Félix Pernod, fils d’un ancien producteur d’absinthe, dépose ainsi la marque Anis Pernod. Cependant, la première marque à avoir utilisé le terme pastis pour qualifier son produit est Ricard. Avec son slogan « Ricard, le vrai pastis de Marseille », Ricard devient la première marque de pastis devant Pernod. Ce n’est qu’en 1951, que Pernod renommée à l’Anis Pernod en Pastis 51. Paul Ricard, le patron de la marque Ricard a également apporté une innovation au pastis en mélangeant dans sa recette de l’anis vert, de l’anis étoilé et de la réglisse. Les marques Ricard et Pernod se sont livrées à une concurrence féroce jusqu’en 1975, année pendant laquelle les deux marques ont fusionné devenant Pernod-Ricard. La marque Pastis 51 a été abandonnée en 1999. Ricard est la marque emblématique du pastis partout dans le monde. Il s’agit de la marque de pastis la plus représentée dans les brasseries. C’est d’ailleurs également souvent le cas dans les restaurants gastronomiques. D’autres marques de pastis industriels existent comme Duval, Casani ou encore Berger. Des marques de pastis que l’on peut retrouver sur la carte des vins des restaurants gastronomiques étoilés. En ce qui concerne les marques de pastis artisanales, on recense la société Limiñana qui produit le pastis Un Marseillais, la marque Manguin qui produit le Pastis d’Avignon, la distillerie Janot, Les Distilleries et Domaines de Provence dont le pastis se nomme Henri Bardouin, la marque Jean Boyer ou la marque Pastis des Homs. Certains pastis artisanaux comptent plus de 70 ingrédients ! Certaines marques de pastis artisanaux se positionnent en tant que pastis haut de gamme sur le marché. Il existe aussi des pastis qui ne sont pas d’origine française, il existe notamment un pastis suisse produit par la distillerie Larusée et un pastis américain produit en Californie nommé Charbay.

Il ne faut pas confondre le pastis avec le pernod, l’absinthe, l’anisette (boisson alcoolisée d’origine algérienne), l’arak (boisson alcoolisée d’origine libanaise, syrienne, israélienne, jordanienne ou palestinienne), le mastika (boisson alcoolisée d’origine bulgare), le pontarlier, le raki (boisson alcoolisée turque ou arménienne) ou l’ouzo (boisson alcoolisée d’origine grecque) qui sont d’autres variétés de boissons anisées.

Pour un bon pastis pas cher

Quoi de plus agréable qu’un bon verre de pastis frais siroté au soleil ? Lorsque l’on boit un verre de pastis, c’est une partie de la Provence que l’on déguste. On pourrait parfois entendre les cigales lorsque l’on déguste un verre de pastis tant ce goût est un symbole du Sud de la France. Avec Bestwine• Online, j’ai voulu répertorier tous les pastis proposés par les plus grands restaurants du monde. Le pastis Ricard est la référence en termes de pastis industriel. Cependant, il existe beaucoup d’autres marques et d’autres références de pastis dans le monde. Des pastis industriels et des pastis artisanaux. J’ai donc cherché à savoir ce que proposent à leur clientèle les enseignes de la restauration les plus connues et reconnues en ce qui concerne le pastis.

Plus concrètement, j’ai voulu connaître les pastis considérés comme étant les meilleurs selon les professionnels du goût que sont les chefs, sommeliers et barmens des restaurants gastronomiques étoilés. Le métier des chefs, sommeliers et barmans est bien de proposer le meilleur de la cuisine. Logiquement, ces personnes sont censées servir les meilleurs pastis qui existent. Les chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés testent et partagent constamment leurs avis afin de constituer la plus belle carte des vins pour leur établissement. Indéniablement, sélectionner le meilleur du pastis fait partie de leur mission.

Je ne suis pas un expert en pastis et je n’ai pas la prétention de vous conseiller pour choisir un pastis. Cependant, j’ai la volonté de vous faire connaître une grande variété de pastis puisqu’il en existe beaucoup. Je veux donc vous partager le meilleur du pastis.

Avec Bestwine • Online, je veux que tout le monde puisse bénéficier de l’expérience et du savoir-faire des plus grands spécialistes de la haute gastronomie. Grâce au référentiel des meilleurs pastis, vous êtes susceptible de trouver et d’acheter ce qui se fait de mieux en matière de pastis. Bestwine• Online n’est pas un classement ou comparatif des meilleurs pastis. Il s’agit tout simplement d’une suggestion de pastis qui selon les chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés représente l’excellence de cette boisson alcoolisée en matière de goût. Ces personnes sélectionnent également des boissons alcoolisées pour leur histoire. Des histoires de producteurs et de brasseries qui donnent vie à des pastis originaux. Distinguer un unique pastis comme étant le meilleur n’est pas possible. Il existe trop de marques et de références de pastis pour juger en toute impartialité et donner une opinion ultime. Chaque personne est aussi différente et possède des goûts et envies différents.

Bestwine • Online, c’est le résultat d’une sélection de pastis par des œnologues, guides, cavistes et autres professionnels qui ont contribué à informer les professionnels des restaurants gastronomiques. Avec Bestwine •Online, je veux que chaque personne puisse découvrir les meilleurs pastis et les acheter au meilleur prix.

Bestwine • Online est mis à jour régulièrementpour que vous puissiez aussi découvrir de nouveaux pastis.

Profitez de Bestwine• Online pour trouver et acheter un des meilleurs pastis. Dégustez une ou plusieurs références pour faire votre choix et sélectionner votre préférence. Avec Bestwine • Online, découvrez également tous les vins et spiritueux à la carte des restaurants gastronomiques étoilés.

Gwendal, amateur de pastis et créateur de Bestwine• Online.

Temps nécessaire : 5 minutes.

Choisissez le meilleur pastis pour vous :

  1. Sélectionnez un ou plusieurs critères de sélection pour votre pastis en fonction de vos préférences.

  2. Classez les pastis selon votre ou vos critères de sélection.

  3. Sélectionnez votre référence de pastis.

  4. Achetez en ligne l’un des meilleurs pastis au meilleur prix.

  5. Savourez l’un des meilleurs pastis !

Comment sont sélectionnés les pastis sur Bestwine • Online ?

Bestwine • Online référence les pastis présents sur la carte des vins et dans les caves des restaurants gastronomiques les plus connus et reconnus à travers le monde. Des références de pastis plébiscitées par les plus grands chefs et sommeliers de la gastronomie eux-mêmes valorisés par la critique. Seules les références de pastis commercialisées en ligne vous sont présentées pour vous permettre de les acheter facilement.

Comment est mis à jour le référentiel des meilleurs pastis ?

Le référentiel des meilleurs pastis est mis à jour quotidiennement en intégrant de nouvelles références qui proviennent des cartes des vins des restaurants gastronomiques mises à notre disposition. De même, nous actualisons les offres commerciales et promotionnelles pour vous permettre d’acheter en ligne un pastis de qualité au meilleur prix. Nous nous engageons à présenter uniquement des références de pastis issues de la carte des vins des restaurants gastronomiques récompensés.

Pourquoi choisir une référence de pastis via Bestwine • Online ?

Les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques sont les garants de l’excellence de la haute gastronomie en proposant les meilleurs produits, mets et boissons dans leurs restaurants. Naturellement, les chefs et sommeliers des plus grands restaurants gastronomiques proposent à leur carte ce qui se fait de mieux en matière de pastis.

Pourquoi acheter votre pastis via Bestwine • Online ?

Bestwine • Online s’engage à référencer les meilleurs pastis et à vous guider vers les offres commerciales en ligne les plus attractives pour que vous puissiez les acheter au meilleur prix. Le bon plan pastis pour une bonne affaire afin de trouver et d’acheter un pastis au meilleur rapport qualité/prix !

BottleScore 🙂
[Total: 1 Score: 5]
0 Partages

Best Pastis

pastis ricard

With its typically Provencal flavour, Pastis brings to mind long afternoons spent playing Petanque in the South of France. Pastis is one of the most popular alcohols to be served as an aperitif and is greatly appreciated by the general public. Naturally, starred gastronomic restaurants offer high quality references of industrial and hand-crafted Pastis on their wine menus. Bestwine • Online shares all the brands and references of Pastis appearing on the wine list of the most fabulous addresses in high quality gastronomy. With Bestwine • Online, taste the best Pastis advised by chefs and sommeliers of starred gastronomic restaurants.

find best bottle

Find the best Pastis

Discover the Pastis chosen by the chefs and sommeliers of Michelin starred restaurants. A selection made by trustworthy and legitimate professionals to help you find your favourite Pastis.

buy best bottle

Buy the best Pastis

We will indicate the best offers and promotions online. You can buy the best Pastis thanks to a reliable and impartial reference list.

Best Pastis

With Bestwine • Online, the best reference list of Pastis:

  • Find one of the best Pastis.
  • Offer an exceptional bottle of Pastis.
  • Enrich your bar or wine cellar with a prestigious Pastis.
  • Discover the starred gastronomic restaurants where drink the best Pastis.
  • Benefit from gastronomic professionnal’s advices to select your Pastis brand or bottle.
pastis ricard

Ricard Pastis


Origin : France

pastis pernod

Pernod Pastis


Origin : France

pastis 51

Pastis 51


Origin : France

Best Pastis brands

Refer to Chief’s, Sommelier’s, Bartender’s from gastronomic restaurants of all around the world‘s opinion to discover the best Pastis brands and best references. A ranking and comparative of the best Pastis brands by the Chief’s, Sommelier’s and Bartender’s from the top gastronomic experts.

Pastis BrandPastis DistilleryOriginAlcohol DegreeRestaurant
RicardPernod-RicardFrance45°⭐⭐⭐ – Beaumanière – France
PernodPernod-RicardFrance40°⭐⭐⭐ – Beaumanière – France
Pastis 51Pernod-RicardFrance45°⭐⭐⭐ – Yannick Alléno – France
Bernard MartyFrance45°⭐⭐⭐ – Odette – Singapore
The best Pastis on the wine list of gastronomic restaurants.

Pastis

Sometimes called “jaune”, “pastaga”, “flai”, “fenouil”, “pomade”, “flan” and other colloquial French words, Pastis is an alcoholic drink flavoured with aniseed and liquorice. Pastis is often called “Ricard”; however, Ricard is a brand of Pastis whose name characterizes one type of Pastis, as this brand has become very popular through the years.

Pastis means “boiled” in the Provencal dialect, which must be translated as “mixture”. This well-known mixture is made of neutral alcohol from agricultural origin to which plant extracts like green aniseed, star anise, fennel, or liquorice have been added. According to the brand of Pastis, other plants may be incorporated to the recipe. Pastis is an aniseed flavoured alcohol, to which it is possible to add different plants. Consequently, the recipes for Pastis vary in function with the producer and the methods used to flavour the alcohol. There are three stages in the production of Pastis: the maceration or distillation, the redistillation, or the addition of naturally distilled aniseed.

There is a European regulation which legally defines Pastis. There is also a designation of origin for the Pastis from Marseille. To be able to use this designation, the Pastis must have an alcohol content of 45° and an anethanol concentration of 2 grammes per litre. Anethanol is an organic compound present in aniseed plants. An ordinary Pastis has an alcohol content of around 40°, so Pastis is a strong alcohol.

Pastis in starred gastronomic restaurants

Pastis is a French alcohol, but its notoriety is international. It is a traditional aperitif, used in Provencal and French cooking. Pastis is consumed and appreciated all over the world, this is also true for starred gastronomic restaurants, where it is on the wine menu of bars and restaurants not only in France, but all over the world. Pastis is a delicious served mixed with water and ice cubes, it ideally fills the role of an aperitif, which is to give you an appetite. As an aperitif it goes well with appetizers.

Pastis is valued in starred gastronomic restaurants, where there is a large choice of brands and references of industrial and hand-crafted Pastis. Chefs and barmen in starred gastronomic restaurants always aim to offer their customers the best in Pastis. They are constantly in search of the best pastis capable of satisfying their customers, who expect the highest quality in food and drink when choosing a starred gastronomic restaurant. So, chefs and sommeliers are therefore continuously renewing their wine list with newly selected upmarket Pastis.

Pastis has an attractive flavour. The mixture of aniseed and liquorice and the flavour of Provencal herbs from the South, make it a unique drink. A refreshing alcohol, Pastis is also attractive because of its unusual appearance. Its yellow or blurred white colour when it is diluted is rare. Pastis has a characteristic hazy and milky appearance with a yellow or amber tint. Pastis becomes yellow and blurred because of the Ouzo effect. This word comes from another aniseed flavoured alcohol, which becomes hazy when diluted, Ouzo. Also called spontaneous emulsification, the Ouzo effect is a micro emulsion of milky aspect which happens when water is added to anethanol, the organic compound present in aniseed.

Pastis when it is mixed with water, can be nicknamed “flambi” or “yahourt” according to the quantity of water used to dilute it. Barmen usually propose 2cl of Pastis, which is diluted with 10cl of water, which equals 5 volumes. A double Pastis is called a “Gainsbourg” (as it was the French singer’s favourite drink) or a “102”. There is even a triple Pastis called a 153. The colour of Pastis varies according to its content. The yellow colour comes from food colouring, often caramel. Pastis which become white when water is added do not have any food colouring added to them. Surprisingly, there are even blue Pastis. The first blue Pastis was created by the brand Germain. Janot is another brand of blue Pastis.

Barmen in starred gastronomic restaurants also create cocktails with Pastis, like the Mauresque, The Tomato, the Parrot, the Rourou, the Stoptou, the Sazerac, the Prince des villes, the Limonette, the Mazout and the Pelican.

Apart from an aperitif, Pastis can also be used by chefs in gastronomic restaurants in the preparation of some dishes, for example starters; king prawns flamed in Pastis, melon with Pastis, or Soup with Pastis. Main courses; like chicken in Pastis, Mussels in Pastis, Niçoise salad with Pastis, Ratatouille with Pastis, Tuna kebabs with Pastis, Pastis omelette, Bouillabaisse with Pastis, sea bream, red mullet, and sea bass with Pastis, and deserts; strawberries in Pastis, Fruit salad in Pastis, pancakes flamed with Pastis, cakes made with Pastis and Ice cream and crème brûlée with Pastis. It is even possible to make mustard with Pastis!

There are no vintage bottles of Pastis.

Pastis is a popular drink accessible to everyone.

Brands of Pastis

There are a large number of brands and producers of Pastis. Industrial Pastis should be differentiated from hand-crafted Pastis which is produced in small quantities. The brand Pernod was the first to produce Pastis in 1918 after the interdiction of Absinthe in France. Jean-Felix Pernod, son of a former Absinthe producer, registered the trademark Anis Pernod. However, the first brand to use the word Pastis to describe its product was Ricard. With its slogan “Ricard the real Marseille Pastis” Ricard became the first brand of Pastis, beating Pernod. It was not until 1951 that Pernod changed the name of Anis Pernod to Pastis 51. Paul Ricard, managing director of Ricard also innovated his Pastis by adding star anise and liquorice to the green aniseed. The brands Ricard and Pernod were in fierce competition until 1975, when both brands merged, becoming Pernod-Ricard. The brand Pastis 51 was discontinued in 1999. Ricard is the most emblematic brand of Pastis all over the world, and the most commonly found in bars and brasseries, as well as gastronomic restaurants. Other brands of industrial Pastis include Duval, Casani or Berger, which can also be found on the wine list of starred gastronomic restaurants. As far as hand-crafted Pastis is concerned, Liminana produces Marseille Pastis, the brand Manguin produces Avignon Pastis, Janot Distillery, the Domaines de Provence distillery who make the Pastis Henri Bardouin, the brands Jean Boyer, and Pastis des Homs. Some hand-crafted Pastis have more than 70 ingredients! They are in the high-quality range of the market. Pastis is not only French, there is also a Swiss Pastis produced by the Larusée Distillery and an American Pastis produced in California, called Charbay.

Pastis must not be confused with Pernod, Absinthe or Anisette (an Algerian alcoholic drink), Arak (a Lebanese, Syrian, Israelian, Jordanian, or Palestinian alcohol), Mastika (a Bulgarian drink), Pontarlier, Raki (Turkish or Armenian alcohol) or Ouzo (a Greek alcoholic drink) which are other varieties of aniseed flavoured drinks.

For a good inexpensive Pastis

What is more pleasant than a chilled glass of good Pastis sipped in the sun? When you drink a glass of Pastis, you are also drinking a part of Provence. You can almost hear the sound of cicadas when savouring a glass of Pastis, so close is the link with the South of France. With Bestwine • Online, I wanted to list all the Pastis proposed in the greatest restaurants in the world.

The Pastis Ricard is the reference in terms of industrial Pastis, but there are a lot of other brands and references of Pastis all over the world, both Industrial and hand-crafted Pastis. I, therefore, sought advice in the form of the list of Pastis offered to clients of well-known and reputed names in gastronomy.

To be more precise, I wanted to know which Pastis were considered to be the greatest, by professionals like chefs, sommeliers, and barmen in starred gastronomic restaurants, who must offer the best in good food and fine wine. So logically they will only serve excellent Pastis. Chefs, sommeliers, and barmen in starred gastronomic restaurants constantly test new products and share their opinions to create the most fabulous wine list for their establishment. Obviously, selecting the best Pastis is part of their job. I am not an expert in Pastis, nor do I claim to advise you in your choice of Pastis. However, my aim is to promote a large variety of Pastis, as there is a big selection, and therefore share with you the best in Pastis.

With Bestwine • Online, I would like everyone to take advantage of the experience and talent of the greatest specialists in high quality gastronomy. Through this comprehensive reference list of excellent Pastis, you are able to find and buy the best in Pastis.

Bestwine • Online is not a classification nor a comparison of the best Pastis, just a suggestion of Pastis chosen by chefs and barmen in starred gastronomic restaurants, which represents the most exquisitely flavoured bottles of this iconic alcohol. These professionals also select Pastis for its background. The history of producers and breweries who create new and original Pastis. Distinguishing a Pastis as being the best is not possible, as there are too many brands and references of Pastis to be impartial and give an ultimate opinion. Each person has his own tastes and inclinations.

Bestwine • Online is the result of a selection of Pastis by oenologists, guides, wine merchants and other professionals who work with chefs, sommeliers, and barmen in gastronomic restaurants.

With Bestwine • Online, I would like each person to discover the best Pastis and buy them at the best price.

Bestwine • Online is regularly updated so that you can hear about new brands of Pastis

Make the most of Bestwine • Online to find and buy the best Pastis. Taste one or several references to make your choice and find your favourite bottle. Bestwine • Online also has a large selection of wines and spirits from starred gastronomic restaurants.

Gwendal, creator of Bestwine • Online….. and amateur of good Pastis.

The top of the range Pastis selection

How are Pastis selected on Bestwine • Online?

Bestwine • Online references the Pastis from the wine list and wine cellar of the most well-known gastronomic restaurants in the world. References recommended by the chefs and sommeliers acclaimed by the critics. Only the references of Pastis sold online are proposed, to enable you to buy them easily.

How are the reference lists of the best Pastis updated?

The reference lists of Pastis are updated daily by incorporating the new references from the wine menus of gastronomic restaurants at our disposal. In the same way, we renew our offers and promotions so that you may buy the best quality Pastis at the best price. We promise to only propose references on the wine list of prize-winning gastronomic restaurants.

Why choose a reference of Pastis via Bestwine • Online?

The chefs and sommeliers of gastronomic restaurants are the guarantees of gastronomic excellence by offering the best products, food and drink in their restaurants. Naturally, chefs and wine waiters of these great restaurants only propose the finest Pastis.

Why buy your Pastis through Bestwine • Online?

Bestwine • Online, commits itself to referencing the best Pastis and to guiding you to the most attractive offers online in order to buy them at the best price. A good tip for Pastis at a real bargain!

Authentic Pastis comparison and ranking to choose

Choose and buy one of the best Pastis at the best price:

  1. Select one or several criteria of selection for your Pastis according to your preferences.

  2. Class the Pastis according to your choices.

  3. Select your Pastis reference.

  4. Buy online one of the best pastis at the best price.

BottleScore 🙂
[Total: 0 Score: 0]
0 Shares