Meilleur limoncello

limoncello mamma mia

Originaire d’Italie, le limoncello est une liqueur de citron dont la popularité est croissante dans le monde entier. Il s’agit d’une boisson alcoolisée typique d’Italie et des régions productrices de citrons. Le limoncello est une liqueur très appréciée par les italiens mais également par de nombreux consommateurs à travers le monde. Bien qu’étant il y a peu de temps, une boisson alcoolisée consommée uniquement par les italiens, le limoncello est devenue une boisson populaire dans le monde entier grâce à son goût citronné mais peu acidulé au contraire du jus de citron. On retrouve notamment le limoncello à la carte des plus grandes adresses de la haute gastronomie où il est dégusté pur oui en cocktail, en apéritif, en digestif ou en dessert. Bestwine • Online vous fait découvrir toutes les références et marques de limoncello sélectionnées par les chefs, les sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés du monde entier.

trouver la meilleure bouteille

Trouvez les meilleurs limoncellos

Découvrez des limoncellos sélectionnés par les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques étoilés. Une sélection par des professionnels crédibles et légitimes pour vous permettre de trouver votre limoncello favorite.

acheter la meilleure bouteille

Achetez les meilleurs limoncellos

Nous vous guidons vers les offres commerciales et promotionnelles les plus intéressantes en ligne. Vous pouvez acheter les meilleurs limoncellos en toute confiance grâce à un référentiel fiable et impartial.

Meilleurs limoncellos

Avec Bestwine • Online, le référentiel des meilleurs limoncellos :

  • Dégustez l’un des meilleurs limoncellos.
  • Offrez une bouteille de limoncello d’exception.
  • Enrichissez votre bar ou cave avec une bouteille de limoncello de prestige.
  • Trouvez les restaurants au sein desquels déguster des références de limoncellos rares, artisanales ou originales.
  • Obtenez des informations pour connaître les limoncellos et des conseils de professionnels pour bien les consommer.
limoncello mamma mia

Limoncello Mamma Mia


limoncello villa massa

Limoncello Villa Massa


Meilleures marques de limoncello

Référez-vous à l’avis des chefs, sommeliers et barmans des restaurants gastronomiques étoilés du monde entier pour découvrir les meilleures marques de limoncello. Un classement et comparatif des marques et bouteilles de limoncello les plus valorisées au sein des restaurants gastronomiques étoilés par des experts spécialistes de la haute gastronomie.

Marque de limoncelloDegré d’alcool du limoncelloPrix du limoncello
Limoncello Mamma Mia24°Voir le prix du limoncello
Limoncello Villa Massa30°Voir le prix du limoncello
Limoncellos suggérés par les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques.

Le limoncello

La production du limoncello remonte à plusieurs siècles en Italie. Les premières productions de limoncello datent du 18ème siècle. Le limoncello étant autrefois produit avec les récoltes de citrons qui n’étaient pas consommés en tant que produits alimentaires. Les récoltes trop abondantes étaient alors transformées en liqueur.

Le limoncello est une liqueur produite à base d’écorces et de zestes de citrons (citron de Sorrento, citron d’Amalfi et citron de Sicile notamment).

Les zestes de citrons sont mélangés à de l’alcool, de l’eau et du sucre en deux macérations. Dans un premier temps, les écorces et les zestes de citrons sont mélangés à une eau-de-vie neutre d’origine agricole. Le tout est ensuite macéré pendant plusieurs semaines au sein de cuves en métal. Lorsque le mélange d’eau-de-vie et de citron est suffisamment maturé, du sucre et de l’eau sont ajoutés et le tout macère une seconde fois pour équilibrer la boisson alcoolisée. Le limoncello artisanal est macéré pendant deux mois. Suite à cette seconde macération, le liquide est filtré pour ne conserver que le liquide qui est devenu le fameux limoncello.

Le limoncello a pour particularité gustative d’être acidulé très légèrement de sorte à en faire une liqueur douce et fruité. Cette acidité équilibrée est due à la concentration d’essences de citron dans la liqueur qui contient une dose importante de sucre.

Une liqueur est une boisson spiritueuse aromatisée qui contient au minimum 100 grammes de sucre par litre. Cette teneur en sucre est d’ailleurs ce qui caractérise juridiquement une liqueur selon la législation Européenne. C’est donc le cas du limoncello. La base d’une liqueur est de l’alcool auquel sont mélangés des fruits, des graines, des épices, des plantes ou des produits laitiers. Dans le cas du limoncello, c’est le citron qui est le seul et unique fruit exploité.

Le limoncello provient historiquement de plusieurs régions italiennes notamment la péninsule de Sorrente, la baie de Naples, la côte amalfitaine, la Sicile, la Sardaigne, la Calabre, la Campanie et sur les îles de Capri et d’Ischia. Toutes ces localités italiennes ont pour particularité de cultiver le citron.

Officiellement, le limoncello possède une appellation au titre des produits agroalimentaires traditionnels italiens.

Outre le limoncello, il existe d’autres liqueurs à base de citron notamment en Italie, à Malte et en France (à Menton avec le citron de Menton notamment et en Corse avec le citron de Corse).

Le limoncello possède une teneur en alcool d’environ 20° à 30°. Ce degré d’alcool en fait une liqueur très aromatique. Il est possible de déguster le limoncello en tant qu’apéritif ou en tant que digestif.

Toujours, le limoncello se boit frais. Cela amplifie son pouvoir rafraîchissant avec les essences végétales du citron. Le limoncello est une des liqueurs qui peut être servie en tant que digestif. Le limoncello se déguste glacé à la fin du repas. Les vertus digestives du citron en font un breuvage alcoolisé idéal en fin de repas. Le limoncello, grâce à sa teneur en sucre importante pour une boisson alcoolisée, est idéal pour accompagner un dessert. Le limoncello accompagne naturellement les desserts à base de citrons comme la tarte au citron ou autres desserts à base d’agrumes. Le limoncello est traditionnellement servi en dessert avec le panettone italien, une brioche fourrée aux raisins.

Le limoncello séduit aussi par son aspect visuel. Le limoncello est un liquide liquoreux brillant de couleur jaune.

Au sein des restaurants gastronomiques italiens, le limoncello se sert dans de petits verres en céramique. Sur la côte Amalfitaine, le limoncello se déguste glacé dans un petit verre en céramique qui est lui aussi rafraîchit. Pour information, la région d’Amalfi est connue et reconnue pour son artisanat de la céramique.

En tant que liqueur de fruit, le limoncello ne se conserve pas longtemps. Il est possible de conserver une bouteille de limoncello deux mois au réfrigérateur.

La consommation de limoncello

Le prix du limoncello se veut attractif. Même les bouteilles de limoncello haut de gamme n’excèdent pas les dizaines d’euros. Le tarif d’une bouteille de limoncello est peu cher car la production du limoncello est relativement simple puisqu’il s’agit de citrons macérés dans de l’alcool. Pour une bonne bouteille de limoncello, comptez une vingtaine d’euros. Le prix du limoncello sera naturellement plus cher onéreux en fonction de la variété de citron utilisée.

Le limoncello est très apprécié pour son goût doux et citronné. Cela en fait une boisson alcoolisée unique pour composer un cocktail citronné. Le limoncello est apprécié des barmans des restaurants gastronomiques pour les arômes de citron qu’il offre avec une faible acidité. Il existe de nombreuses recettes de cocktails à base de limoncello.

Certains chefs de restaurants gastronomiques fabriquent leur propre limoncello à l’image d’un rhum arrangé où l’on mélange de l’alcool et un produit agricole. Il est donc tout à fait possible pour vous de produire un limoncello maison en laissant macérer de l’alcool ou une eau-de-vie neutre avec des citrons frais puis en ajoutant du sucre et de l’eau.

D’autres chefs de restaurants gastronomiques cuisinent également avec du limoncello pour parfumer certains plats comme des plats salés à base de poisson ou des desserts comme la salade de fruits par exemple.

Marques de limoncello

En Italie, il est de coutume de parler de « maison de limoncello » plutôt que de marques de limoncello. En effet, le limoncello est en grande partie produit par des producteurs indépendants. Il existe tout de même des limoncellos produits industriellement. Les maisons de limoncello sont réputées pour produire du limoncello haut de gamme avec des matières premières de qualité. Ainsi, les meilleurs limoncellos sont produits avec les meilleurs citrons. Il existe des variétés de citron très réputées pour leur qualité gustative comme le citron de Sorrento, le citron d’Amalfi ou le citron de Sicile avec lesquelles sont produits les meilleurs limoncellos.

Le limoncello maison a l’avantage d’être plus concentré en arômes de citrons. Cela vient du fait que le limoncello maison est fabriqué avec des variétés de citrons plus aromatiques, avec une quantité de citrons plus importante, avec du sucre plus qualitatif et avec une eau-de-vie dont la teneur en alcool est plus importante. Le fait que l’eau-de-vie soit plus forte permet d’extraire plus aisément les huiles essentielles de citrons dans le zeste et la pulpe.

Selon les maisons qui produisent du limoncello, la recette originale peut varier. Outre, de l’alcool pur, certaines maisons utilisent de la grappa pour aromatiser leur liqueur. La grappa est une eau-de-vie de raisin. Il existe des limoncello agrémentées d’autres plantes comme le basilic ou d’autres fruits comme l’orange, la mandarine ou le tangelo par exemple. Outre le limoncello classique, certaines maisons de limoncello produisent des crèmes de limoncello où sont ajoutées à la boisson alcoolisée du lait ou des produits laitiers.

Si vous recherchez d’autres liqueurs italiennes à base de citron, vous pouvez trouver des dénominations telles que Limoncino, limonello, limonetta, liquor di limone… Il s’agit de liqueurs de citrons italiennes en provenance d’autres régions qui n’ont pas le droit d’exploiter le nom « limoncello ».

La sélection des limoncellos haut de gamme

Comment sont sélectionnés les limoncellos sur Bestwine • Online ?

Bestwine • Online référence les limoncellos présents sur la carte des vins et dans les caves des restaurants gastronomiques les plus connus et reconnus à travers le monde. Des références de limoncellos plébiscitées par les plus grands chefs et sommeliers de la gastronomie eux-mêmes valorisés par la critique. Seules les références de limoncellos commercialisées en ligne vous sont présentées pour vous permettre de les acheter facilement.

Comment est mis à jour le référentiel des meilleurs limoncellos ?

Le référentiel des meilleurs limoncellos est mis à jour quotidiennement en intégrant de nouvelles références qui proviennent des cartes des vins des restaurants gastronomiques mises à notre disposition. De même, nous actualisons les offres commerciales et promotionnelles pour vous permettre d’acheter en ligne un limoncello de qualité au meilleur prix. Nous nous engageons à présenter uniquement des références de limoncello issues de la carte des vins des restaurants gastronomiques récompensés.

Pourquoi choisir une référence de limoncello via Bestwine • Online ?

Les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques sont les garants de l’excellence de la haute gastronomie en proposant les meilleurs produits, mets et boissons dans leurs restaurants. Naturellement, les chefs et sommeliers des plus grands restaurants gastronomiques proposent à leur carte ce qui se fait de mieux en matière de limoncello.

Pourquoi acheter votre limoncello via Bestwine • Online ?

Bestwine • Online s’engage à référencer les meilleures limoncellos et à vous guider vers les offres commerciales en ligne les plus attractives pour que vous puissiez les acheter au meilleur prix. Le bon plan limoncello pour une bonne affaire afin de trouver et d’acheter un limoncello au meilleur rapport qualité/prix !

Un classement et comparatif authentique pour choisir du limoncello

Temps nécessaire : 5 minutes.

Choisissez le meilleur limoncello pour vous :

  1. Sélectionnez un ou plusieurs critères de sélection pour votre limoncello en fonction de vos préférences.

  2. Classez les limoncellos selon votre ou vos critères de sélection.

  3. Sélectionnez votre référence de limoncello.

  4. Achetez en ligne l’un des meilleurs limoncellos au meilleur prix.

  5. Savourez l’un des meilleurs limoncellos !

BottleScore 🙂
[Total: 2 Score: 5]
0 Shares

Best Limoncello

limoncello mamma mia

Native of Italy, Limoncello is a lemon liqueur becoming increasingly popular worldwide. It is an alcoholic drink typical of Italy and its lemon growing regions. Limoncello is appreciated by Italians as well as many other consumers throughout the world. Even though, up until recently, it was only savoured by Italians, Limoncello is favoured throughout the world because of its lemon flavour which is not too acidic contrary to lemon juice. Limoncello can be found, notably on the wine list of the greatest addresses in high class gastronomy where it is served neat or as a cocktail, an aperitif, a liqueur or as a dessert. Bestwine • Online reveals all the references and brands of Limoncello selected by chefs, sommeliers, and barmen in starred gastronomic restaurants all over the world.

find best bottle

Find the best Limoncellos

Discover the Limoncellos chosen by the chefs and sommeliers of Michelin starred restaurants. A selection made by trustworthy and legitimate professionals to help you find your favourite Limoncello.

buy best bottle

Buy the best Limoncellos

We will indicate the best offers and promotions online. You can buy the best Limoncello thanks to a reliable and impartial reference list.

Best Limoncellos

With Bestwine • Online, the best reference list of Limoncellos:

  • Find one of the best Limoncellos.
  • Offer an exceptional bottle of Limoncellos.
  • Enrich your bar or wine cellar with a prestigious Limoncellos.
  • Discover the starred gastronomic restaurants where drink the best Limoncellos.
  • Benefit from gastronomic professionnal’s advices to select your Limoncello brand or bottle.
limoncello mamma mia

Mamma Mia Limoncello


limoncello villa massa

Villa Massa Limoncello


Best Limoncello’s brands

Refer to Chief’s, Sommelier’s, Bartender’s from gastronomic restaurants of all around the world‘s opinion to discover the best Limocello’s brands and best references. A ranking and comparative of the best Limoncello’s brands by the Chief’s, Sommelier’s and Bartender’s from the top gastronomic experts.

Limoncello BrandAlcohol DegreeLimoncello Price
Mamma Mia24°See Limoncello Price
Villa Massa30°See Limoncello Price
The best Limoncellos on the wine list of gastronomic restaurants.

Limoncello

The production of Limoncello dates back several centuries in Italy. The first productions were made in the 18th Century. Limoncello was made in the past with leftover lemons; the surplus of the crop was transformed into a liqueur.

Limoncello is a liqueur produced from lemon peel and zest (notably lemons from Sorrento, Amalfi, and Sicily).

The lemon zest is mixed with alcohol, water, and sugar in two macerations. First of all, the peel and zest are mixed with a neutral Eau de vie of agricultural origin. The mixture is then macerated several weeks in metal vats. When the mixture of Eau de Vie and lemon is sufficiently matured, sugar and water are added, and the mixture is left to macerate a second time to give balance to the alcoholic drink. Hand-crafted Limoncello is macerated two months. After the second maceration, the liquid is filtered so that only the liquid is conserved, which has been transformed into the well-known Limoncello.

Limoncello has a specific slightly acidic flavour which makes it a sweet and fruity liqueur. This balanced acidity is due to the concentration of lemon essences in the liqueur which has a large amount of sugar.

A liqueur is a flavoured spirit which contains at least 100 grammes of sugar per litre. This sugar content is what legally designates a liqueur according to European legislation. Limoncello is therefore a liqueur. Liqueurs are made with alcohol mixed with fruit, grains, spices, plants, and dairy products. For Limoncello, lemon is the one and only fruit used.

Limoncello historically comes from several Italian regions, mainly the Sorrento peninsula, the bay of Naples, the Amalfi Coast, Sicily, Sardinia, Calabria, Campania, and on the islands of Capri and Ischia. All these Italian regions are known for growing lemons.

Officially, limoncello has a label of traditional Italian food products.

Besides Limoncello, there are other lemon liqueurs in Italy, Malta and in France (mainly in Menton with the lemon from Menton and in Corsica with Corsican lemon). Limoncello has an alcohol content of between 20 and 30°. This degree of alcohol makes it a very aromatic liqueur. Limoncello can be served as an aperitif or a liqueur.

Limoncello is always served chilled, as it increases its refreshing flavour due to the lemon essences in the lemon. It can be consumed as a liqueur and is served icy cold at the end of a meal. The digestive powers of lemon make it an ideal alcoholic drink to finish a meal. Limoncello has a large amount of sugar for an alcoholic drink, and this makes it ideal as an accompaniment for a dessert too. It naturally goes with desserts made with lemon, like lemon tart or other desserts made with citrus fruits. Limoncello, is traditionally served with Panettone, a brioche filled with raisins.

Limoncello also has an attractive appearance, it is a syrupy brilliant yellow coloured liquid.

In Italian gastronomic restaurants, Limoncello is served in small ceramic cups. On the Amalfi Coast Limoncello is served icy cold in a ceramic cup which is also chilled. It may be useful to know that the Amalfi region is well-known for its ceramic handcrafts.

As a fruit liqueur, Limoncello does not keep very well, it is possible to keep a bottle of Limoncello in the fridge for two months.

Consumption of Limoncello

The price of Limoncello is very reasonable, even high quality Limoncello are rarely more than a dozen Euros. The price of Limoncello is not very expensive because its production is very straightforward, as it is comprised of lemons macerated in alcohol.  A good bottle of Limoncello costs around twenty Euros. The price of Limoncello will naturally be more expensive according to the variety of lemon used.

Limoncello is popular for its sweet lemon flavour. This makes it unique when creating lemon flavoured cocktails. Limoncello is appreciated by barmen and gastronomic restaurants for its lemon flavour and low acidity. There are a lot of cocktail recipes based on Limoncello.

Some chefs in gastronomic restaurants make their own Limoncello, like Rum arrangements where the alcohol is mixed with an agricultural product. It is possible for you to make your own homemade Limoncello too, by leaving alcohol or a neutral Eau de Vie to macerate with fresh lemons and then adding sugar and water.

Other chefs in gastronomic restaurants use Limoncello to flavour their dishes, like savoury dishes with fish, and desserts like fruit salad.

Brands of Limoncello

In Italy it is the custom to talk of “houses” of Limoncello, rather than brands of Limoncello. In fact, Limoncello is mainly made by independent producers. There are, however, some industrial productions. Limoncello “houses” are reputed for making high quality Limoncello with first class ingredients. Consequently, the best Limoncellos are produced with the best lemons. There are several varieties of lemons which are well-known for their flavour like Sorrento Lemon, Amalfi Lemon, or Sicilian Lemon, all of which produce the best Limoncellos.

Limoncello “maison” has the advantage of having a more concentrated lemon flavour. This is due to the fact that it is made with a better flavoured variety of lemon, a higher quantity of lemon, a better-quality sugar and an Eau de Vie with a higher alcohol content. A stronger Eau de Vie means that the essential oils in the lemon zest and pulp are easier to extract.

The original recipe for Limoncello can vary depending on the houses producing it. As well as pure alcohol some houses use grappa to flavour their liqueur. Grappa is an Eau de Vie made with grapes. There are Limoncellos flavoured with other plants like basil, or other fruit like orange, mandarin, or tangelo. In addition to classical Limoncello, some Limoncello houses produce Limoncello creams which have milk or dairy products added to the alcohol.

If you are looking for other Italian liqueurs made with lemon, you can find names such as Limoncino, Limonello, Limonetta, liquor di limone… these are Italian lemon liqueurs from other regions which cannot use the name Limoncello.

The top of the range Limoncello’s selection

How are Limoncellos selected on Bestwine • Online?

Bestwine • Online references the Limoncellos from the wine list and wine cellar of the most well-known gastronomic restaurants in the world. References recommended by the chefs and sommeliers acclaimed by the critics. Only the references of Limoncellos sold online are proposed, to enable you to buy them easily.

How are the reference lists of the best Limoncellos updated?

The reference lists of Limoncellos are updated daily by incorporating the new references from the wine menus of gastronomic restaurants at our disposal. In the same way, we renew our offers and promotions so that you may buy the best quality Limoncello at the best price. We promise to only propose references on the wine list of prize-winning gastronomic restaurants.

Why choose a reference of Limoncello via Bestwine • Online?

The chefs and sommeliers of gastronomic restaurants are the guarantees of gastronomic excellence by offering the best products, food and drink in their restaurants. Naturally, chefs and wine waiters of these great restaurants only propose the finest Limoncellos.

Why buy your Limoncellos through Bestwine • Online?

Bestwine • Online, commits itself to referencing the best Limoncellos and to guiding you to the most attractive offers online in order to buy them at the best price. A good tip for Limoncellos at a real bargain!

Authentic Limoncello’s comparison and ranking to choose

Time needed: 5 minutes.

Choose and buy one of the best Limoncellos at the best price:

  1. Select one or several criteria of selection for your Limoncello according to your preferences.

  2. Class the Limoncello according to your choices.

  3. Select your Limoncello reference.

  4. Buy online one of the best Limoncellos at the best price.

BottleScore 🙂
[Total: 2 Score: 5]
0 Shares