Les apéritifs à la carte des restaurants gastronomiques

aperitif

Vous recherchez une idée de boisson apéritive originale et délicieuse ? Faites confiance aux chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques ! Découvrez les meilleures boissons alcoolisées proposées à la carte des restaurants gastronomiques étoilés servis lors de l’apéritif.

trouver la meilleure bouteille

Trouvez les meilleurs apéritifs

Découvrez des apéritifs sélectionnés par les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques étoilés. Une sélection par des professionnels crédibles et légitimes pour vous permettre de trouver votre apéritif préféré.

acheter la meilleure bouteille

Achetez les meilleurs apéritifs

Nous vous guidons vers les offres commerciales et promotionnelles les plus intéressantes en ligne. Vous pouvez acheter les meilleurs apéritifs en toute confiance grâce à un référentiel fiable et impartial.

Avec Bestwine • Online, le référentiel des meilleurs apéritifs :

  • Dégustez l’un des meilleurs apéritifs.
  • Offrez une bouteille d’exception.
  • Enrichissez votre bar ou cave avec une bouteille de prestige.
  • Découvrez toutes les informations pour mieux connaître les boissons pour l’apéritif et leurs spécificités afin de choisir facilement votre marque ou bouteille.
  • Trouvez les restaurants au sein desquels déguster des boissons alcoolisées pour l’apéritif rares.
Référence d’apéritifType d’apéritifSélection
Vin rougeVin – Boisson alcoolisée fermentée à base de raisin rouge fermentéDécouvrir les meilleurs vins rouges
Vin blancVin- Boisson alcoolisée fermentée à base de raisin blanc fermentéDécouvrir les meilleurs vins blancs
Vin jauneVin- Boisson alcoolisée fermentée à base de raisin blanc fermentéDécouvrir les meilleurs vins jaunes
Vin roséVin – Boisson alcoolisée fermentée à base de raisin blanc et rouge fermentéDécouvrir les meilleurs rosés
ChampagneVin – Boisson alcoolisée fermentée à base de raisin blancDécouvrir les meilleurs champagnes
Champagne roséVin – Boisson alcoolisée fermentée à base de raisin blanc et rougeDécouvrir les meilleurs champagnes rosés
PortoVin – Boisson alcoolisée fermentée à base de raisin rougeDécouvrir les meilleurs portos
ProseccoVin – Boisson alcoolisée fermentée à base de raisin blanc Découvrir les meilleurs proseccos
CognacSpiritueux – Boisson alcoolisée distillée à base de raisin blancDécouvrir les meilleurs cognacs
GinSpiritueux -Boisson alcoolisée distillée à base de genièvreDécouvrir les meilleurs gins
RhumSpiritueux -Boisson alcoolisée distillée à base de canne à sucreDécouvrir les meilleurs rhums
CachaçaSpiritueux -Boisson alcoolisée distillée à base de canne à sucreDécouvrir les meilleures cachaças
TequilaSpiritueux -Boisson alcoolisée distillée à base d’agaveDécouvrir les meilleures tequilas
VodkaSpiritueux -Boisson alcoolisée distillée à base de pommes de terreDécouvrir les meilleures vodkas
WhiskySpiritueux -Boisson alcoolisée distillée à base de céréalesDécouvrir les meilleurs whiskys
SakéSpiritueux -Boisson alcoolisée distillée à base de rizDécouvrir les meilleurs sakés
ArmagnacSpiritueux -Boisson alcoolisée distillée à base de raisin blancDécouvrir les meilleurs armagnacs
CalvadosSpiritueux -Boisson alcoolisée distillée à base de raisin blancDécouvrir les meilleurs calvados
LiqueursSpiritueux – boisson alcoolisée à base de fruits, des graines, des épices, des plantes ou des produits laitiersDécouvrir les meilleurs liqueurs
PastisBoisson alcoolisée parfumée à base d’anis et de réglisseDécouvrir les meilleurs pastis
Vermouths Vin – Boisson alcoolisée distillée à base de raisin blanc ou rougeDécouvrir les meilleurs vermouths
Triple secSpiritueux – Liqueur à base d’écorces d’orangeDécouvrir les meilleurs triple secs
SambucaSpiritueux – Liqueur à base d’anisDécouvrir les meilleures sambucas
ManzanaSpiritueux – Liqueur à base de pommeDécouvrir les meilleures manzanas
AquavitSpiritueux – Boisson alcoolisée à base de plantesDécouvrir les meilleurs aquavits
SchnapsSpiritueux – Boisson alcoolisée à base de fruitsDécouvrir les meilleurs schnaps
KisrchSpiritueux – Boisson alcoolisée à base de cerisesDécouvrir les meilleurs Kirschs
GenièvreSpiritueux – Boisson alcoolisée à base de baies de genièvreDécouvrir les meilleurs genièvres
GrappaSpiritueux – Boisson alcoolisée à base de marc de raisinsDécouvrir les meilleures grappas
LimoncelloSpiritueux – Liqueur à base de citronDécouvrir les meilleurs limoncellos
BièreBoisson alcoolisée à base de céréalesDécouvrir les meilleures bières
CidreBoisson alcoolisée à base de pommeDécouvrir les meilleurs cidres
AmarettoSpiritueux – Liqueur à base d’amandeDécouvrir les meilleurs amarettos
LambigSpiritueux – Boisson alcoolisée à base de marc de pommesDécouvrir les meilleurs lambigs
ChouchenSpiritueux – Liqueur à base de mielDécouvrir les meilleurs chouchens
Les apéritifs à la carte des restaurants gastronomiques étoilés

La tradition de l’apéritif

Un apéritif, que l’on appelle parfois un apéro, est une collation servie avant le repas dans certaines cultures. Une collation composée de légers mets et de boissons alcoolisées ou non ayant pour objectif d’ouvrir l’appétit avant le repas. D’ailleurs, l’origine du mot “apéritif” nous vient du latin “apertivus” dérivé de “aperire” qui veut dire “ouvrir”. La boisson apéritive s’accompagne souvent d’amuse-bouches ou amuse-gueules tels que des pistaches, des chips ou des cacahuètes et autres assortiments variés comme des fruits ou légumes découpés, des olives, de la charcuterie, des tapas ou du fromage. La boisson apéritive est souvent bue après avoir trinqué, selon la tradition. Sont choisies en général des boissons à base de plantes connues pour leurs vertus apéritives, comme l’anis qui est souvent assimilée aux boissons alcoolisées comme le Ricard ou le Pastis.

L’apéritif et le digestif se différencient en fonction qu’ils soient servis avant ou après le repas.

On parle également d’apéritif dinatoire ou d’apéro dinatoire. Il s’agit de faire d’un apéritif un repas en augmentant les portions de denrées alimentaires. L’apéritif se substitue ainsi au repas. L’antipasti en Italie ou la tapas en Espagne, le mezzé au Liban et en Grèce sont des formes d’apéritifs dinatoires.

En France, les boissons apéritives les plus consommées sont :

  1. Les anisés tels que le pastis, l’anisette ou le Pontarlier avec 66 millions de litres consommés en 2020.
  2. Les apéritifs à base de vins qui sont dénommés ABV tel que le Martini par exemple avec 20 millions de litres consommés en 2020.
  3. Les vins doux naturels tels que le vin rouge, le vin blanc ou le vin de Champagne par exemple avec 16 millions de litres consommés en 2020.
  4. Le porto avec 15 millions de litres consommés en 2020.
  5. La liqueur de Gentiane avec 6 millions de litres consommés en 2020.
  6. Le Pineau avec 4 millions de litres consommés en 2020.

L’apéritif au sein des restaurants gastronomiques étoilés

Au sein des restaurants gastronomiques les plus prestigieux, le moment de l’apéritif fait partie des étapes inconditionnelles du repas. L’apéritif dans les restaurants gastronomiques est comme la préface d’un livre que l’on ouvre. On y découvre des amuse-bouches qui sont des échantillons du savoir-faire d’un restaurant. Les chefs des restaurants gastronomiques mettent leurs clients en appétit avec des créations aussi goûteuses qu’esthétiques. Les sommeliers des restaurants gastronomiques pour leur part proposent à leurs clients différents types de boissons alcoolisées ou non.

Les boissons apéritives des restaurants gastronomiques étoilés

Les boissons apéritives servies au sein des restaurants gastronomiques étoilés sont nombreuses.

Tout d’abord, le vin fait partie des boissons les plus communément consommées dans les restaurants gastronomiques. Les vins rouges, les vins rosés, les vins blancs et les vins de Champagne sont régulièrement plébiscités par la clientèle des enseignes de la haute gastronomie. Le champagne rosé est aussi une idée originale en tant que boisson apéritive.

L’apéritif est un moment convivial qui doit donc mettre en appétit. Il est donc de coutume de sélectionner une boisson alcoolisée servie fraîche. A ce titre, l’alcool fort tient une place importante. Le pastis fait partie des alcools inconditionnels de l’apéritif.

Le whisky et le rhum sont aussi des alcools forts qui se dégustent lors de l’apéritif. ces alcools font partie des eaux-de-vie. Ces alcools sont souvent présents à la carte des vins des restaurants gastronomiques. Les sommeliers privilégient les alcools forts souvent âgés dont le goût est plus prononcé.

On retrouve également certaines liqueurs et également des boissons alcoolisées désignées comme A.B.V. (apéritif à base de vin) à l’image du vermouth qui peuvent être dégustées lors de l’apéritif.

Le cognac, l’armagnac ou le calvados sont également des alcools servis en apéritif en plus présent à la carte des restaurants gastronomiques. Ils peuvent être dégustés en apéritif ou en digestif. Ils font partie des alcools traditionnels de plus en plus appréciés des personnes à la recherche de boissons de terroir qui séduisent par leur authenticité.

Enfin, il est courant que les restaurants gastronomiques servent des cocktails. Ces derniers respectent leur recette originelle ou sont revisités par les barmans. Certains chefs de restaurants gastronomiques proposent des cocktails originaux imaginés par leurs soins. Cachaça, tequila, vodka, gin peuvent être des alcools forts qui composent ses cocktails. Cependant, nombreux sont les puristes qui apprécient déguster ces alcools purs lorsqu’il s’agit des meilleures marques et références.

Découvrez régulièrement sur cette page des suggestions de boissons apéritives. Nous vous partagerons nos découvertes d’apéritifs traditionnels, nouveaux ou originaux au fil des cartes des vins des restaurants gastronomiques consultées. Surtout, nous vous guidons vers les marques et références de boissons alcoolisées sélectionnées par les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques. Des vins et spiritueux présents sur la carte des vins des plus adresses de la haute gastronomie pour que vous puissiez trouver et acheter ce qui se fait de mieux en matière de boisson apéritive.

Des classements et comparatifs authentiques pour choisir votre apéritif

Temps nécessaire : 5 minutes.

Choisissez le meilleur apéritif pour vous :

  1. Sélectionnez un ou plusieurs critères de sélection pour votre apéritif en fonction de vos préférence.

  2. Classez les apéritifs selon votre ou vos critères de sélection.

  3. Sélectionnez votre référence d’apéritif.

  4. Achetez en ligne l’un des meilleurs apéritifs au meilleur prix.

  5. Savourez l’un des meilleurs apéritifs !

La sélection des apéritifs haut de gamme

Comment sont sélectionnés les apéritifs sur Bestwine • Online ?

Bestwine • Online référence les apéritifs présents sur la carte des vins et dans les caves des restaurants gastronomiques les plus connus et reconnus à travers le monde. Des références de boissons alcoolisées plébiscitées par les plus grands chefs et sommeliers de la gastronomie eux-mêmes valorisés par la critique. Seules les références d’apéritifs commercialisées en ligne vous sont présentées pour vous permettre de les acheter facilement.

Comment est mis à jour le référentiel des meilleurs apéritifs ?

Le référentiel des meilleurs apéritifs est mis à jour quotidiennement en intégrant de nouvelles références qui proviennent des cartes des vins des restaurants gastronomiques mises à notre disposition. De même, nous actualisons les offres commerciales et promotionnelles pour vous permettre d’acheter en ligne un apéritif de qualité au meilleur prix. Nous nous engageons à présenter uniquement des références de boissons alcoolisées issues de la carte des vins des restaurants gastronomiques récompensés.

Pourquoi choisir une référence d’apéritif via Bestwine • Online ?

Les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques sont les garants de l’excellence de la haute gastronomie en proposant les meilleurs produits, mets et boissons dans leurs restaurants. Naturellement, les chefs et sommeliers des plus grands restaurants gastronomiques proposent à leur carte ce qui se fait de mieux en matière d’apéritifs.

Pourquoi acheter votre apéritif via Bestwine • Online ?

Bestwine • Online s’engage à référencer les meilleurs apéritifs et à vous guider vers les offres commerciales en ligne les plus attractives pour que vous puissiez les acheter au meilleur prix. Le bon plan apéritif pour une bonne affaire afin de trouver et d’acheter un apéritif au meilleur rapport qualité/prix !

BottleScore 🙂
[Total: 1 Score: 5]
0 Shares

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aperitifs on the wine list of gastronomic restaurants

aperitif

Are you looking for an idea for an original and delectable aperitif? Trust chefs and wine waiters in gastronomic restaurants! Discover the best aperitif proposed on the wine menu of starred gastronomic restaurants and served as an aperitif.

find best bottle

Find the best aperitif

Discover the aperitif chosen by the chefs and sommeliers of Michelin starred restaurants. A selection made by trustworthy and legitimate professionals to help you find your favourite aperitif.

buy best bottle

Buy the best aperitif

We will indicate the best offers and promotions online. You can buy the best aperitif thanks to a reliable and impartial reference list.

With Bestwine • Online, the best reference list of aperitif:

  • Find one of the best aperitif.
  • Offer an exceptional bottle of aperitif.
  • Enrich your bar or wine cellar with a prestigious aperitif.
  • Discover the starred gastronomic restaurants where drink the best aperitifs.
  • Benefit from gastronomic professionnal’s advices to select your aperitif brand or bottle.
Aperitif referenceType of aperitifSélection
White wineWine – Fermented aperitif made from fermented white grapesDiscover best white wine
Red wineWine – Fermented aperitif made from fermented red grapesDiscover best red wine
Rosé wineWine – Fermented aperitif made from fermented red and white grapesDiscover best rosé wine
PortoWine – Fermented aperitif made from fermented red grapesDiscover best port
ChampagneWine – Fermented aperitif made from fermented white grapesDiscover best champagne
Rose champagneWine – Fermented aperitif made from fermented white and red grapesDiscover rosé champagne
ProseccoWine – Fermented aperitif made from fermented white grapesDiscover best Prosecco
CognacSpirits – Distilled aperitif made from white grapesDiscover best cognac brandy
GinSpirits – Distilled aperitif made from geneverDiscover best gin
RumSpirits – Distilled aperitif made from sugar caneDiscover best rum
VodkaSpirits – Distilled aperitif made from potatoDiscover best vodka
CachacaSpirits – Distilled aperitif made from sugar caneDiscover best cachaca
TequilaSpirits – Distilled aperitif made from agaveDiscover best tequila
WhiskySpirits – Distilled aperitif made from cerealsDiscover best whisky
SakeSpirits – Distilled aperitif made from riceDiscover best sake
ArmagnacSpirits – Distilled aperitif made from white grapesDiscover best armagnac
CalvadosSpirits – Distilled aperitif made from white grapesDiscover best calvados
LiquorSpirits – aperitif made from fruits, seeds, spices, plants or dairy products
VermouthWine – Fermented aperitif made from fermented white and red grapesDiscover best vermouth
PastisPerfumed aperitif made with anise and licoriceDiscover best pastis
SchnappsSpirits – Distilled aperitif made from cereals, roots, or fruitDiscover best Schnapps
Aperitif in gastronomic restaurants

The ritual of the aperitif

An aperitif is a snack served before the meal in certain cultures, it is composed of light food and alcoholic or non-alcoholic drinks. In fact, the word aperitif comes from the Latin “apertivus” derived from “aperire” which means to open. Drinks are often accompanied by appetizers and nibbles such as pistachios, crisps and peanuts or other assortments like morsels of fruit and vegetables, olives, tapas, cold meat and cheese. Pre-dinner drinks are often drunk after a toast, according to the tradition. Generally, drinks made from plants known to be suitable for aperitifs, like anis are chosen. Anis being associated to alcohols like Ricard or Pastis.

 Aperitifs and liqueurs are different according to whether they are served before or after the meal.

The “aperitif dinner” can also be mentioned, which turns the aperitif into a meal by increasing the amount of food. The aperitif then becomes the meal. Antipasti in Italy or tapas in Spain, Mezze in the Lebanon and Greece are all types of “aperitif dinner”.

The most popular aperitifs are:

  • The anise flavoured like Pastis, Anisette or Pontarlier
  • Aperitifs made from wine, for example ABV or Martini
  • Sweet wine such as Red wine, White wine or Champagne
  • Porto
  • Gentian
  • Pineau

The Aperitif in starred gastronomic restaurants

In the most prestigious starred gastronomic restaurants, the aperitif is one of the unconditional moments of the meal. It is like the preface to an open book, where you discover appetizers which are samples of the skill of the restaurant. Chefs in gastronomic restaurants open the customers’ appetite with creations which are not only delicious but also extremely attractive. As for wine waiters in gastronomic restaurants, they offer different alcoholic or non-alcoholic drinks.

Pre-dinner drinks in gastronomic restaurants

There is a considerable amount of aperitifs served in starred gastronomic restaurants.

First of all, wine is one of the alcohols the most frequently consumed in gastronomic restaurants. Red wine, Rosé wine, White wine and Champagne are very popular with customers in well-known gastronomic establishments. Rose Champagne is also an original idea for a pre-dinner drink.

The aperitif is an enjoyable moment which should open your appetite. It is therefore the custom to select an alcohol which is served cold. For this reason, strong alcoholic drinks are frequently consumed. Pastis is one of the unconditional aperitifs even if it is rarely proposed on the wine menu of gastronomic restaurants like the other anise flavoured drinks.

Whisky and rum are also Spirits which can be consumed as an aperitif. These alcohols are often present on the wine list of gastronomic restaurants and sommeliers prefer Spirits which have been aged and whose flavour is more pronounced.

Brandy Armagnac, Cognac and Calvados can also be served as an aperitif and found on the wine list of gastronomic restaurants. They can be consumed as an aperitif or a liqueur and are part of the traditional alcohols more and more appreciated by people in search of authentic locally made drinks.

Finally, gastronomic restaurants are known to serve cocktails. They either respect traditional recipes or twist them according to the barman’s inspiration. Some chefs in gastronomic restaurants propose original cocktails they have imagined themselves. Cachaca, Tequila, Vodka, Gin can be used to make cocktails. However, there are a lot of purists who prefer to drink these alcohols pure when they are the best quality brands and references.

Regularly discover on this page suggestions for aperitifs. We will share with you our list of traditional aperitifs, along with the new and original ones, as we consult the wine list of each gastronomic restaurant. Above all, we will direct you to the brands and references of alcohols selected by chefs and sommeliers in gastronomic restaurants. Wines and spirits present on the wine list of the most prestigious names in gastronomy so that you may find and buy the greatest aperitif.

The top of the range Aperitif’s selection

How are aperitif selected on Bestwine • Online?

Bestwine • Online references the aperitif from the wine list and wine cellar of the most well-known gastronomic restaurants in the world. References recommended by the chefs and sommeliers acclaimed by the critics. Only the references of aperitif sold online are proposed, to enable you to buy them easily.

How are the reference lists of the best aperitif updated?

The reference lists of aperitif are updated daily by incorporating the new references from the wine menus of gastronomic restaurants at our disposal. In the same way, we renew our offers and promotions so that you may buy the best quality aperitif at the best price. We promise to only propose references on the wine list of prize-winning gastronomic restaurants.

Why choose a reference of aperitif via Bestwine • Online?

The chefs and sommeliers of gastronomic restaurants are the guarantees of gastronomic excellence by offering the best products, food and drink in their restaurants. Naturally, chefs and wine waiters of these great restaurants only propose the finest aperitif.

Why buy your aperitif through Bestwine • Online?

Bestwine • Online, commits itself to referencing the best aperitif and to guiding you to the most attractive offers online in order to buy them at the best price. A good tip for the top aperitif at a real bargain!

Authentic Aperitif’s comparison and ranking to choose

Temps nécessaire : 5 minutes.

Choose the best aperitif for you:

  1. Pick your aperitif according to your preferences.

  2. Class the aperitif according to your choice

  3. Select your aperitif reference

  4. Buy online the best aperitif at the best price

  5. Savour the best aperitif

BottleScore 🙂
[Total: 1 Score: 5]
0 Shares
Published
Categorized as News

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *